Homme brave, aimable, spirituel, d'humeur joyeuse, mais intrigant, brouillon, dépensier, et aussi faible et indécis, en 1604, il se laissa entraîner dans une conspiration contre Henri IV. Folle furieuse, sa demi-sœur, Catherine d'Entragues, maîtresse du roi, avait conçu du ressentiment envers ce dernier après une promesse de mariage non tenue et complotait.
Condamné l’année suivante à la décapitation, il vit sa peine commuée en prison à perpétuité. Emprisonné à la Bastille, il recouvra la liberté en 1616 grâce à l'intervention de la reine-mère Marie de Médicis.
Combattant vaillamment en Languedoc, Allemagne, Lorraine, Flandre, il hérita le duché d’Angoulême à la mort de sa tante Diane de France en 1619 et son hôtel d'Angoulême où il vécut jusqu’à sa mort.
Inhumé dans la chapelle Notre-Dame de Bonsecours ou d’Angoulême du couvent des Minimes, il ne reste de son tombeau, attribué à Pierre II Biard (1592-1661), que son gisant conservé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ancien hôtel d’Angoulême Lamoignon.
Avec lui reposent:
- sa première femme, Charlotte de Montmorency († 1636)
- son petit-fils, Louis de Valois, comte d'Auvergne (1630 - 1637), décédé au château d'Ecouen