►Marie-Charlotte de Balzac d’Entragues (1588 – 1664)
Très jeune demoiselle d’honneur de Catherine de Médicis, comme sa sœur aînée, elle fut un temps la maîtresse d’Henri IV qui se roula pas à ses pieds.
A défaut d’un roi, Marie Touchet tenta le beau parti pour sa cadette. La victime était le maréchal François de Bassompierre dont Marie-Charlotte était déjà la maîtresse. Mais celui-ci, malgré sa promesse de mariage et l’enfant né de leurs ébats, n’avait pas l’intention de se faire piéger si facilement. C’était mal connaître la famille d’Entragues qui, à coups de menaces, d’accusations de rapt, de procès, de transactions financières et même d’excommunions, tenta tout pour faire céder le fiancé récalcitrant.
Ce spectacle ubuesque dura douze ans avant que Bassompierre ne puisse sortir de la souricière et faire interdire à Marie-Charlotte qu’elle portât son nom. Ce dont elle n’avait cure car elle vivait aussi douillettement que légèrement en se faisant appeler…Mme la maréchale de Bassompierre.
Après s’être lancée dans la galanterie et fait les gorges chaudes des chansonniers, l’âge se chargea de la calmer. Retirée des mondanités, elle se consacra à la piété en faisant de nombreuses donations aux religieuses de Sainte Claire, rue Saint Paul (Paris).
Elle aurait été inhumée en l'église Saint-Paul-des-Champs le 29 juillet 1664.