En 1961, il partit s’installer à Mougins, en compagnie de sa seconde femme, Jacqueline Roque. C’est là qu’il s’éteignit victime d'une embolie pulmonaire.
Artiste protéiforme et prolifique (on estime qu’il a réalisé plus de 50 000 œuvres) au génie reconnut de son vivant, il appartient à la poignée des peintres les plus célèbres au monde et au moins une dizaine de musées sur la planète lui sont consacrés.
Sa demande de naturalisation lui ayant été refusée en 1940, Picasso était resté de ntionalité espagnole.
Mort onze heures quarante-cinq, dès quinze heures, les programmes de télévision s’interrompaient pour annoncer la nouvelle.
La municipalité de Mougins n’ayant pas autorisé sa sépulture dans son mas Notre-Dame-de-Vie, ce fut celle de Vauvenargues qui signa l’indispensable dérogation pour qu’il puisse reposer dans la propriété qu’il y possédait.
Tristes funérailles sous la neige dans une ambiance familiale délétère, où sa veuve interdit la présence d’enfants et de petits-enfants du défunt. Des gendarmes mobiles bloquaient l’entrée de l’austère ancienne demeure des comtes de Provence transformée en véritable forteresse. Cela ne fut pas sans conséquences dramatiques ► Olga et Pablo.
Durant sa vie, Picasso avait « croqué » plusieurs femmes dans tous les sens du terme. Ce fut bien la dernière qui eut le mot de la fin.