RETOUR BEAUX-ARTS
VIOLLET-LE-DUC Eugène (1814 – 17 septembre 1879)
Cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne (Suisse)
Etonnante célébrité que la sienne. Architecte et théoricien, non seulement ses restaurations ont éclipsé ces activités mais ce furent les critiques qu’elles suscitèrent, souvent virulentes, qui participèrent  en  partie à sa notoriété.
 
Son œuvre considérable de restauration s’inscrivit au  sein des deux institutions que l’État créa entre 1830 et 1850 pour la conservation du patrimoine : les Monuments historiques,  qui concernaient des édifices civils et des églises médiévales,  et les Édifices diocésains pour les cathédrales.
Après les techniques de restauration hasardeuses de quelques uns de ses confrères, il apparut comme le plus compétent pour leur succéder.
Architecte du 19ème siècle dont les interventions sur les édifices anciens furent les plus nombreuses, son nom s’est identifié à la restauration monumentale.
 
S’il conseilla quelques dizaines de restaurations, il en dirigea tout autant parmi lesquelles : les basiliques de Saint-Denis, Vézelay, Saint-Cernin de Toulouse ; les cathédrales Notre-Dame de Paris (en collaboration), Saint-Etienne d’Auxerre, Notre-Dame d’Amiens, Saint-Michel de Carcassonne ; les hôtels de ville de Narbonne, de Compiègne ; les châteaux de Pierrefonds (Oise), d’Eu (Seine-Maritime), la cité de Carcassonne ; les remparts d’Avignon ; des églises ; des immeubles ; etc., etc.
Vézelay, façade de l'église  avant restauration
De nos jours © GB
Après restauration
Château de Pierrefonds avant sa restauration
Merci à Jean-Paul Zham pour cette photo et la suivante
Source principale : Ecole nationales des chartes : Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle- direction Jean-Michel Leniaud
(*) commentaire(s)
19 février 2016
« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir […], c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. » écrivait-il. C’est ainsi que son œuvre balance entre diversité héritée de l’histoire et centralisme post-napoléonien avec une interprétation de l’histoire destinée à rassembler la société autour de l’Etat Nation naissant.
Alors que la plupart des historiens se contentaient alors de l’écrit, dans le dessein de participer à l’élaboration d’une histoire des civilisations, il intégra au discours historique le commentaire sur le bâti et les objets.  C’est dans cet objectif qu’il conçut des ouvrages qui confrontèrent le texte et l’image et provoquèrent aussi de sévères critiques quand, après 1870, furent contestées les prescriptions qu’il donna pour la restauration de la cathédrale d’Évreux.
 
Lorsqu’à la fin du 19ème siècle, la pratique des restaurations trop lourdes fut mise en cause partout en Europe, son nom devint alors synonyme de mauvais goût et d’inauthentique. Mais, quand après la Première Guerre mondiale, il fallut restaurer les grands monuments médiévaux victimes des bombardements, sa lecture de la structure gothique et sa conception de la restauration revinrent à l’honneur.
 
Auteur de nombreuses publications –dictionnaires, ouvrages de synthèse destinés à la jeunesse, monographies- il reste une référence  dans le domaine de l’histoire de l’art médiéval.
 
En fonction de nos connaissances et sensibilités, quel que soit notre sentiment à l’égard de son œuvre, n’en déplaise à ses détracteurs les plus tenaces, sans son intervention, plus d’un monument aurait disparu de notre patrimoine ou serait peut-être encore dans un état pitoyable. Au moins peut-on, à minima,  lui rendre cette justice.
 
Après avoir été responsable des fortifications pendant le siège de Paris lors de la guerre franco-prussienne, il fut notamment chargé, en 1873, d'organiser le retour des cendres de Louis-Philippe et de la reine Marie- Amélie en France, ce qui sera réalisé en 1876 en la chapelle royale de Dreux.
 
Dès 1872, il eut en charge la rénovation de la cathédrale de Lausanne. C’est dans cette ville qu’il devait mourir sept ans plus tard et où il fut inhumé.
Eugène Viollet-le-Duc repose depuis au cimetière du Bois-de-Vaux parmi d’autres célébrités dont Coco Chanel, Pierre de Coubertin, Pierre Dudan ou encore Paul Robert.  
Bien éloignée des lourdeurs architecturales qu’on lui reprocha, sa tombe discrète est d’une grande sobriété.
► Architecte français
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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