RETOUR PERSONNALITES LIEES A LOUIS XV
8 septembre 2018
AGUESSEAU Henri François d’ (1668 – 9 février 1751)
Ancien cimetière d’Auteuil (Paris)
Fils d'Henri d'Aguesseau, intendant du Languedoc, il entama une brillante carrière sous Louis XIV, qu’il poursuivit sous Louis XV.
Avocat général, puis procureur général au parlement de Paris, où il se fit remarquer par son éloquence, il incarna, notamment, les principes du gallicanisme qu’il défendit. De même, bien que l’enregistrant par la suite, il s’employa  à rendre inapplicable la bulle Unigenitus de 1713 condamnant le jansénisme, très bien implanté dans les milieux parlementaires.
Nommé chancelier et Garde des sceaux par le Régent (1717), son opposition au système de Law lui valut sa première disgrâce et un exil dans ses terres.
Rappelé après la chute de John Law pour apaiser l’opinion (1720), mais évincé par le cardinal Dubois, il connut sa seconde disgrâce.
Bien que de nouveau appelé (1727) par le cardinal de Fleury après la mort du Régent, il ne récupéra ses sceaux que dix ans plus tard, autant d’années qu’il employa à rendre un lustre considérable à la fonction de chancelier de France bien ternie par ses prédécesseurs.
Poursuivant l'œuvre de codification du droit engagée sous Louis XIV, il fit adopter par Louis XV quatre importantes ordonnances sur les donations (1731), les testaments (1735), le faux (1737) et les substitutions fidéicommissaires (1747). L’ensemble des réformes du chancelier améliora également les procédures judiciaires et tendirent à assurer davantage d'uniformité dans l'application des lois.
 
En dépit de la réserve à laquelle l'obligeait sa position officielle, en traduisant les aspirations de la bourgeoisie, il apparaissait en politique comme un esprit réformateur et aida, à sa façon, ses contemporains à prendre conscience de l'unité nationale.
 
Philosophe, il conçut un système de philosophie politique qui alliait le rationalisme cartésien, l’égalitarisme, la morale janséniste et le gallicanisme, qui eut une influence considérable à son époque.
Son œuvre législative est regardée comme aux origines de la codification napoléonienne.
Libéral, sinon tolérant, en matière de religion comme de censure, certains avancèrent que la constitution civile du clergé, en intégrant l'Église dans l'État, était dans la droite ligne du gallicanisme du chancelier.
 
Magistrat et juriste éminent, remarquable par ses qualités sociales, sa piété et son immense instruction, sa réputation de sagesse et de probité lui valurent un respect unanime. Devenu l'un des plus importants personnages de l'État, il se démit de ses fonctions en 1750 et mourut l’année suivante.
 
Par humilité, sa femme, Anne Lefèvre-d’Ormesson (1678-1735), avait demandé à reposer parmi les pauvres au cimetière de l’église d’Auteuil, alors village non rattaché à Paris, où fut également inhumé le chancelier.
Ancienne église d’Auteuil
D’abord située près de la porte de l’église, les tombes du couple furent transportées un peu plus loin quand, en 1753, Louis XV ordonna que soit érigé un monument à la gloire du défunt : un obélisque de porphyre couronné d’un globe d’or et d’une girouette, remplacée par la suite par une croix. Il offrit les marbres nécessaires à cette construction.
 
La tombe fut profanée sous la Terreur puis, sur instruction du consul Charles-François Lebrun, le monument fut réédifié à la même place et restauré sous le Consulat (1800). Retrouvés et conservés par le maire d’Auteuil,Pierre-Antoine Benoit (1741-1816), les ossements du couple y furent redéposés en 1802.
Le socle du monument s’orne d'une épitaphe latine sur deux côtés, et du texte suivant sur les
deux autres :
Aux mânes d’Aguesseau –Monument restauré par ordre du Gouvernement –An VIII
Et : La Nature ne fait que prêter les grands hommes à la terre –Ils s’élèvent, brillent, disparaissent – Leur exemple et leurs ouvrages restent.
 
Entre temps, devenu trop petit, le cimetière, bien qu’inauguré en 1800, fut transféré à son nouvel emplacement en 1793, et remplacé par la place publique actuelle où est restée la sépulture du chancelier et de sa femme. Qui sait que cet obélisque, face à l’église du quartier, est bel et bien un monument funéraire toujours occupé ?
© MCP
Epitaphes latines © MCP
Inscriptions en français © MCP
Source principale pour la sépulture :
-Les 200 cimetières du vieux Paris par Jacques Hillairet –Ed. de Minuit (1958)
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TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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