RETOUR DIRECTOIRE, CONSULAT ET EMPIRE
3 mars 2019
MARMONT Auguste Frédéric Louis Viesse de, duc de Raguse (1774 – 3 mars 1852)
Cimetière Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or)
► Maréchal de France
Issu de la petite noblesse bourguignonne, il préféra la carrière militaire à la magistrature. D’une grande bravoure, remarqué au siège de Toulon par Bonaparte qui se l’attacha rapidement, il ne cessa de se distinguer que cela soit à l’armée du Rhin, à Castiglione dont il décida du succès, à la prise de Malte lors de la campagne d’Egypte. Promu général de brigade (1798), il glana de nouveaux éloges à la prise d’Alexandrie et contribua au succès de la bataille des Pyramides.
© christaldesaintmarc
© christaldesaintmarc
►TESTOT-FERRY Claude (1773-1855)
Engagé volontaire au 10e régiment de Chasseurs à cheval avec lequel il se distingua à la bataille de Valmy (1792), il fut muté à l'Armée d'Italie (1795) avec laquelle il participa à la campagne d'Italie. Sous-lieutenant sous les ordres de Masséna, il fit partie de l'Armée du Rhin jusqu’en 1800. Lieutenant, puis capitaine, il devint le premier aide-de-camp de Marmont qu’il suivit jusqu’en Espagne. Après s’être illustré aux batailles de Reifling (Autriche) et Castel-Nuovo, Napoléon le nomma personnellement chef d’escadron, et il partit avec le 13e cuirassiers pour la campagne d’Espagne où il se distingua lors du siège de Saragosse. Appelé par l’Empereur au régiment des dragons de la Garde impériale, les dragons de l'Impératrice, avec le grade de major, il commanda  le 3e escadron de la Vieille Garde à la bataille de Leipzig, puis le 2e escadron lors de la bataille de Hanau où il reçut  22 coups de sabre et de lance avant d'être miraculeusement secouru et soigné à l'arrière.
Colonel, puis colonel major, il prit le commandement du 1er régiment des éclaireurs de la Garde impériale, avec lequel il fit toute la campagne de France en 1814. L’Empereur le titra baron d’Empire sur le champ de bataille de Craonne où Testot-Ferry signa son plus haut fait d’armes. Fait prisonnier par les cosaques lors de la bataille d'Arcis-sur-Aube, il parvint à s’évader et à rejoindre son régiment.
Sous la Restauration, il retrouva Marmont, dont il était un ami véritable, et participa avec lui  à l’organisation de la Garde royale. Il partit à la retraite en 1826 avec le grade de maréchal de camp. Mort à Châtillon-sur-Seine, sa tombe se trouve non loin de celle du maréchal de Marmont.
© christaldesaintmarc
© christaldesaintmarc
© christaldesaintmarc
Sources principales :
-Dictionnaire des maréchaux de France du Moyen-âge à nos jours – Ed. Perrin (2000)
-http://www.christaldesaintmarc.com/cimetieres-lieux-de-repos-eternel-et-de-memoire-c160717
-Wikipédia
(*) commentaire(s)
De retour en France avec Bonaparte, il prit une part active au coup d’Etat du 18-brumaire ce qui lui valut le titre de conseiller d’Etat et le commandement de l’artillerie destinée à la nouvelle campagne d’Italie qu’il atteignit en réussissant à passer le Grand-Saint-Bernard avec ses canons. Là encore, il récolta de nombreux lauriers.
 
Sous l’Empire, il contribua au blocus et à la reddition d’Ulm (1805), et à la conquête de la Dalmatie qu’il mit admirablement en valeur, par une administration sage et prévoyante, lorsqu’il fut nommé gouverneur général des provinces Illyriennes de 1809 à 1811.
Entre temps, il avait été fait duc de Raguse (1808) et s’était illustré de façon remarquable à la reprise des hostilités contre l’Autriche l’année suivante. S’il assista à la bataille de Wagram sans y prendre part sur ordre de l’Empereur, sa victoire à Znaïm lui valut son bâton de maréchal sur le champ de bataille (11 juil. 1809).
A peine de retour en France après le traité de paix de Vienne (14 oct. 1809), il partit donc en Illyrie dont il revint pour rejoindre l’armée du Portugal en remplacement de Masséna. Ce fut la campagne d’Espagne contre les Anglais, puis celle d’Allemagne.
 
En 1814, après avoir arrêté les Alliés vers Paris, il négocia la capitulation de la Ville. Puis, il apprit que le Sénat avait proclamé la déchéance de Napoléon et nommé un gouvernement provisoire, dirigé par Talleyrand qui cherchait le soutien de l'armée en la détachant de Napoléon. Marmont, sans liaison avec l’Empereur était resté sur la volonté de ce dernier à continuer la guerre, ce que Marmont estimait vain. Il prit alors le parti de quitter l'Empereur. Il décida de déplacer son corps d’armée, qui se trouvait à Essonne (act. Corbeil-Essonnes), pour le mener jusqu’en Normandie et le mettre à la disposition du gouvernement provisoire et des Alliés.
Mais stupeur et atterrement  ! Marmont découvrit  que Napoléon s’apprêtait à signer une abdication conditionnelle avec la proclamation de Napoléon II sous la régence de Marie-Louise. Sa sédition, n’avait plus aucun sens. En revanche, pour le tsar Alexandre Ier, qui tenait le sort de Napoléon entre ses mains,  cela changeait tout. L’atout principal des négociateurs des conditions d'abdication était de présenter l'armée française comme unie derrière la volonté de maintenir l'Empire en la personne de Napoléon II. Fort du choix de Marmont et du fatal mouvement de ses troupes qui prouvaient le contraire, le tsar refusa l’abdication conditionnelle.
Cet épisode, très condensé dans cet article, marqua un tournant dans la vie  de Marmont que Napoléon et bien d’autres jugèrent comme un traître au point que pendant près d'un siècle le mot « ragusade », signifia trahison.
 
Louis XVIII le fit pair de France et major général de la garde royale. Marmont le suivit à Gand lors des Cent-Jours et ne revint qu’avec la Seconde Restauration. Appelé à commander les troupes royales pour réprimer la révolution de Juillet 1830, ses lenteurs à agir et ses tergiversations menèrent à la ruine des Bourbons en général et de  Charles X en particulier.
 
Il se fixa d’abord en Autriche, puis se retira au palais Loredan à Venise où il mourut après avoir passé le reste de sa vie à tenter de justifier sa trahison qui avait scellé le sort de Napoléon, son ami intime de longue date. D'ailleurs, ce dernier, à Sainte-Hélène, disait de Marmont : « Tout le monde regarde Marmont comme un traître, mais il y a des gens plus coupables que lui […] Marmont sera un objet d’horreur pour la postérité […] et c’est sans doute maintenant l’homme le plus misérable qui soit au monde. Il ne saurait se pardonner à lui-même et il terminera sa vie comme Judas .» Néanmoins, son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Etoile.
 
Ramenée à Châtillon-sur-Seine, sa ville natale, sa dépouille mortelle fut inhumée au cimetière Saint-Vorles dans un tombeau commencé durant sa retraite vénitienne.Outre son blason et le symbole de son maréchalat, deux épitaphes ornent le monument : l’une en latin et l’autre en français rappelant ses titres  et les différents ordres dont il avait été récompensé.
 
Non loin de lui repose Claude Testot-Ferry qui fut longtemps son premier aide-de-Camp et son ami.
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.