Après la Deuxième Guerre mondiale, courant le cachet, se produisant au théâtre, bien qu’enchaînant les rôles, c’est seulement dans les années 1960 qu’il retrouva vraiment des rôles à sa mesures, notamment sous la direction de Georges Lautner ou Henri Verneuil. Donnant alors la réplique aux plus grands, pour le plus grand plaisir du public, on le vit dans des comédies de gangsters : Les Tontons flingueurs (1963), Les Barbouzes (1964), etc., mais aussi dans des drames, tel Le Septième Juré (1962), …
Devenu un acteur incontournable, tournant beaucoup, malgré des comédies signées Michel Audiard, dont il fut un acteur fétiche, ou Jean Yanne, il revint au sommet de sa célébrité sous la houlette de son fils, Bertrand, qui le mit en scène dans Calmos (1976), puis dans Buffet froid (1979), avant de lui rendre hommage dans Les acteurs (2000).
En 1989, peu de temps avant sa mort, et déjà très affaibli par le cancer, l’Académie lui décerna un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.A jamais, il restera Javert ou Mangeclou ou ce Tonton Flingueur qui continue à nous faire tant rire.
Ayant fait don de son corps à la science, Bernard Blier n’a pas de tombe. Néanmoins, le cimetière parisien de Thiais possède un monument dédié à toutes les personnes ayant fait ce choix où des plaques leur rendent hommage.