Sur le sol de cette Amérique toute récente, il vécut de leçons de Français et d'un emploi de violon dans l'orchestre du John Street Theater de New York. Ce fut l’occasion de découvrir le dindon, le welsh rarebit et le korn beef (bœuf mi-sel) et d’enseigner l'art des œufs brouillés à un chef français, Jean Baptiste Payplat, ancien cuisinier de l'archevêque de Bordeaux installé à Boston où il possédait un établissement. Ainsi faisait-il revivre le souvenir de sa mère, remarquable cordon bleu.
De retour en France en 1796/1797 et, après avoir été dépouillé de ses biens, il était secrétaire d’Augereau à l’Armée du Rhin quand il fut nommé Conseiller à la cour de cassation, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort.
Peu porté sur les plaisirs enjuponnés, célibataire, Anthelme avait des pôles d’intérêt très éclectiques : il s'intéressait à l'archéologie, l'astronomie, la chimie, la chasse, la musique et, en 1819, avait déjà édité un "Essai historique et critique sur le duel, et un Mémoire sur l'archéologie de la partie orientale du département de l'Ain (Bugey)". Néanmoins, sa grande passion restait la gastronomie.
Appréciant les bons restaurants, recevant beaucoup à son domicile parisien, il se mettait aux fourneaux pour concocter quelques spécialités comme l'omelette au thon ou le filet de bœuf aux truffes.
Entre temps, une de ses tantes lui avait légué sa fortune à la condition qu’il rajoutât à son patronyme celui de sa donatrice : Savarin.
Alors que l’Europe était secouée par des tempêtes politiques, des batailles et l’écho des canons, Jean-Anthelme Brillat-Savarin rêvait, méditait et écrivait paisiblement le livre qui le rendit célèbre : La Physiologie du goût *, code de gastronomie et traité de science culinaire autant qu’un témoignage sur les mœurs de la société de l'Empire plutôt gourmande. Ainsi ce législateur épicurien et hédoniste devint-il le poète de la gourmandise.
* "Physiologie du goût ou méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens par un professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes."