Comme il s’y était engagé auprès du roi Jean, William Marshal veilla sur l’enfant et devint régent en attendant sa majorité.
Ainsi Henry III et saint Louis étaient-ils beaux-frères. Longtemps adversaires (de 1241 à 1259), la paix fut signée qui vit les conquêtes faites par Louis VIII rendues à l’Angleterre tandis que celle-ci renonçait à revendiquer celles faites par Philippe Auguste ! Bien magnanime notre Louis IX, bien trop !
Passant une grande partie de son règne à combattre ses barons révoltés, le bilan de son règne reste mitigé. Les principales réussites du début de son règne étaient surtout dues à la compétence de deux de ses proches : Marshal Hubert de Burgh.
Versatile, commettant de graves erreurs politiques, méprisant, notoirement mesquin, incapable de se faire respecter, il fut rapidement impopulaire et considéré comme un pauvre roi inapte. Il laissa l’administration quotidienne du royaume à son fils Edouard.
Quasi-bigot, la grande affaire de sa vie fut d’enterrer les restes de son roi préféré, le roi Edouard le Confesseur, dans sa nouvelle abbaye de Westminster, chef-d’œuvre architectural auquel il consacra ses dernières années. En revanche, en dépit de ses travers, sa sensibilité et sa piété le firent présider à de grandes réussites artistiques et intellectuelles.
Son successeur, Edouard Ier, allait se révéler d’une autre trempe.
Après l’un des plus longs règnes de l’histoire anglaise, Henry III s’éteignit.
Il fut inhumé en la cathédrale de Westminster où il fut déposé provisoirement dans la tombe d’Edouard le Confesseur en attendant l’édification de son tombeau sur lequel repose son gisant de bronze.