Charles ne sut jamais le sexe du fruit que portait une nouvelle fois Jeanne car il mourut avant l’accouchement. Et tout le royaume, à commencer par Philippe de Valois, de se pencher sur le sexe de l’enfant à l’instant de sa naissance le 1er avril 1328. C’était une fille !
Jeanne, femme douce et discrète n’avait plus sa place au sein de la nouvelle dynastie des Valois à qui avait échu la couronne de France faute d'héritier mâle des Capétiens directs.
Elle se retira et devint l’un des grands mécènes de son temps dans les domaines de l'enluminure, de la sculpture, de l'orfèvrerie et de l'architecture.
Après la traditionnelle exposition et les cérémonies, elle fut menée en la basilique Saint-Denis où depuis bien longtemps l’attendait le gisant qu’elle avait commandé.
Elle fut inhumée dans le caveau de Philippe V où reposait son époux. Son cercueil, fut découvert le 22 octobre 1793 en même temps que tous ceux du caveau. Quand on voulut l’ouvrir deux jours plus tard, on constata que son cercueil avait été brisé en trois morceaux et que la lame de plomb qui le fermait était détachée. On ne trouva que des os desséchés sans la tête. Il était évident qu’il avait été pillé la nuit précédente.
Recueilli au Musée des Monuments français, le gisant de Jeanne d’Evreux ne retrouva sa place qu’en 1839. Restauré en partie, comme le rajout des mains, il en manque toujours le dais. Comme déjà précisé, Jeanne avait commandé son gisant bien avant sa mort. Cela pourrait peut-être expliqué pourquoi l’épitaphe du tombeau, commune à celle de Charles IV, ne précise pas sa date de décès :
" Cy gist le roy Charles roy de France et de Navarre fils du roy Phelipe le Bel qui trespassa lan MCCCXXVII veille de la chandeleur et madame la royne Johane sa caompaigne fille de noble pnce mons. Loys de France jadis comte devreux."
Le gisant du tombeau de ses entrailles, réalisé par le grand sculpteur Jean de Liège et provenant de l’abbaye de Maubuisson, était rehaussé d’or. Sur sa poitrine est figuré le sac de cuir destiné à contenir les entrailles. Il est conservé au musée du Louvre.