Au regard de sa réputation, Malesherbes lui demanda de le rejoindre, ainsi que Tronchet , pour tenter de sauver le roi lors de son procès. Bien que, et de loin, beaucoup plus jeune que ses deux confrères, Sèze maîtrisait parfaitement les rouages des institutions. Hélas, sa plaidoirie du 26 décembre 1792, date du début du procès, peu adaptée aux circonstances, ne convainquit personne, si tant est qu’il y eût encore à convaincre…
Durant la Terreur, il fut détenu à la prison de la Force avant d’être transféré dans une maison de santé d’où il sortit après le 9 thermidor et ne revint sur le devant de la scène qu’avec la Restauration.
Nommé président de la Cour de cassation en 1815, il fit partie de ceux qui votèrent la mort du maréchal Ney. Fait comte et pair de France par Louis XVIII, il fut élu à l'Académie française en 1816.
A sa mort, Raymond de Sèze fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Parmi ses principaux titres et fonctions rappelés sur le monument dressé sur sa tombe, la défense de Louis XVI est en bonne place.