En 1842, Théophile Gautier notait : « Cette jolie débutante réussit beaucoup parce qu’elle est simplement une jeune fille toute naturelle, et n’a pas trop l’air d’une actrice ; c’est le plus rare des talents. » Talent qui s’affirma.
Devenue la première actrice du Gymnase, elle accapara les premiers rôles féminins des pièces
d'Eugène Scribe, George Sand, d’Alexandre Dumas fils ou d’Alfred de Musset qui, si enthousiasmé par son rôle de Clarisse Harlowe, alla la voir trente fois de suite, et écrivit pour elle Bettine, qui n’eut pourtant qu’un succès d’estime. Elle en épousa aussi le directeur, d’Adolphe Lemoine, dit Montigny. La veille de son mariage, son père se jeta par une fenêtre et alla s’écraser sur le pavé. La fatalité s’en mêlant, d’autres drames familiaux devaient suivre qu'elle ne connut pas à cause de sa mort prématurée.
Admirée et fêtée comme artiste et comme femme, d’une grande piété et d’une vertu exemplaire, lorsque son mari traversa une période difficile, elle n’hésita pas à vendre ses bijoux, et à tous les sacrifices, en attendant que son talent et l’habileté de Montigny remettent le Gymnase en vogue.
On la vit aussi soigner les blessés dans le théâtre transformé en ambulance lors de la révolte de juin 1848.
Elle refusa toujours les multiples propositions d’engagement de la Comédie-Française. Outre son mari, il faut dire aussi que le Gymnase abritait : sa sœur Anna Chéri-Cizos et son beau-frère, Lesueur, tous deux comédiens ; son frère Victor Cizos qui y était chef d’orchestre, et encore son beau-père Lemoine qui y faisait office de caissier.
Mais, marquée par un vieillissement précoce, dès ses trente-cinq ans elle dut renoncer à certains rôles.
Alors que son fils aîné était atteint d’une angine couenneuse, malgré les avis des médecins qui craignaient la contagion, elle le veilla nuit et jour. Il fut sauvé mais Rose succomba.
Oubliée de nos jours du grand public, elle fut pourtant l' une des grandes actrices du 19ème siècle.
Après ses obsèques en l’église de Passy, Rose Chéri fut inhumée au cimetière de Montmartre dans la chapelle familiale ornée de son buste.
Reposent avec elle :