RETOUR BEAUX-ARTS
16 mars 2021
LÉGER Fernand (1881 – 17 août 1955)
Cimetière de Gif-sur-Yvette (Essonne)
► Peintre  français
Rien ne prédestinait ce fils d’un éleveur de bœufs normand, à devenir une figure marquante de l’avant-garde parisienne. Peu studieux mais bon dessinateur, il travailla comme apprenti chez un architecte à Caen avant de monter à Paris pour suivre des cours en auditeur libre aux Beaux-Arts.
 
En 1907, dans l’effervescence artistique de Montparnasse, il s’installa à la Ruche où se rassemblaient les artistes de l’Ecole de Paris. Cette année, décisive pour lui, l’amena au cubisme par la leçon de Cézanne, puis il forgea rapidement son propre style en marge des recherches de Braque et Picasso.
La Couseuse (1909/1910)
Pour transcrire le dynamisme de son époque, il développa une peinture basée sur les contrastes de formes et de couleurs, clé de voûte de son esthétique qu'aucune évolution ultérieure ne remit en cause. Après la Grande guerre, les thèmes de la ville et de la machine retinrent toute son attention. Inspiré par la vie moderne, il prôna un « nouveau réalisme », accordé à la beauté plastique de la civilisation industrielle. Conscient que la peinture était concurrencée par le spectacle de la grande ville, il intégra des signaux urbains et motifs mécaniques à ses compositions, tandis que la figure humaine, désensualisée et standardisée, se réduisait à la géométrie.
Le Mécanicien (1918)
Les disques dans la ville (1920) met l’accent sur cette modernité en forme de signaux.
Peintre du progrès, social comme mécanique, il peignit autant le monde des loisirs que les ouvriers au travail. Dans les années trente, alors qu’il était déjà reconnu internationalement, il prit place dans les manifestations d’intellectuels et d’artistes en faveur du Front populaire et dans leur lutte contre la montée des fascismes.
Lui qui justement posait le problème du droit de la classe ouvrière aux loisirs et à l’art, la multiplicité de ses supports, afin de faciliter la diffusion de ses œuvres, exprimait son désir de populariser la peinture moderne.
 
Les motifs emblématiques comme les hélices, les engrenages, les éléments architecturaux, rappellent combien l’avant-garde fut fascinée par les avancées technologiques.
Sans jamais cesser d’être peintre, il explora tous les domaines de la création. Il collabora avec des poètes, des chorégraphes, des architectes, des cinéastes, etc. Il se nourrissait de la vitalité de son époque qu’il traduisit par une œuvre visible sur scène, à l’écran et sur les murs de la ville.
 
Dans l’après-guerre, il poursuivit cet idéal d’un art mural, collectif et populaire. Aux Etats-Unis, où il passa la Seconde guerre mondiale, il fut marqué par la construction des gratte-ciels. Dès lors, il poursuivit l’étude de la force spatiale de la couleur entamée quarante ans plus tôt, par le biais de la céramique, de la mosaïque, du vitrail et de la tapisserie.
Les Quatre cyclistes : commencé aux Etats-Unis en 1943 et terminé en France en 1948 -Biot -Musée Fernand Léger
Sa série Les constructeurs des années 1950 acheva d’opérer la réconciliation entre machine et humain : figuration et abstraction.
A la fin de sa vie, animé par l’idéal d’un art pour tous, il se lança dans de nombreux projets monumentaux, pour des commandes d’art sacré (chapelle d'Assy, église du Sacré-Cœur d’Audincourt, etc.) ou des édifices publics (université de Caracas, palais de l’ONU à New York,etc.).
Eglise d'Audincourt (Doubs) - Les vitraux de Fernand Léger © Bernard Le Lann
Vitraux à l'université centrale du Venezuela © Caracas1830
La Grande Parade sur fond rouge (1953), mosaïque Melbourne, National Gallery of Victoria.© Donaldytong
La Grande parade (1954), peinture : l’une des ultimes compositions de l’artiste et hommage au monde du cirque.
En 1953, Léger dénicha à Gif-sur-Yvette une maison hors norme pour y installer un atelier à sa démesure. C’est là que mourut et fut inhumé cette grande figure de l’art moderne qui traversa toute la première moitié du 20ème siècle.
En revanche, sa femme, Nadia Léger, et son assistant, le peintre Georges Bauquier, reposent en Provence.
 
Son cercueil fut recouvert de roses rouge vif pour célébrer une dernière fois « le peintre de la couleur ». Sa tombe est ornée de l'une de ses mosaïques, « la Fleur qui marche », représentant un oiseau-fleur sur un fond rouge éclatant. Déclinée en sculpture cette œuvre, dite aussi le Grand Tournesol, est visible devant Les Abattoirs de Toulouse et au musée des beaux-arts de Montréal.
© lisy94
Le Grand Tournesol devant les abattoirs de Toulouse http://www.lecoindesvoyageurs.fr/
►LÉGER Nadia (1904 - 7 novembre 1982)
Cimetière de Callian (Var)
Née dans une famille pauvre de Biélorussie, la révolution bolchevique eut deux conséquences : la petite Nadia devint et resta communiste toute sa vie, et elle décida d’être peintre. A quinze ans, elle s’inscrivit dans une école de dessin, et suivit notamment les cours de Kasimir Malevitch (1879-1935), le père du suprématisme. Puis, inscrite aux Beaux-Arts de Varsovie (1922), elle découvrit Fernand Léger dans une revue d’art. De cet instant, elle n’eut qu’un but : être son élève. Mariée à un peintre polonais, dont elle se sépara par la suite, elle s’installa à Paris et intégra l’Académie Moderne, dirigée par Léger.
Etudiante brillante, d’assistante du maître, elle devint son inspiratrice… et sa maîtresse, malgré leur vingt-trois ans de différence d’âge.
Sa sépulture ornée d’une mosaïque la représentant © MCP
Jeune fille suprématiste (1922) ©ADAGP-Paris 2019
Les mineurs (1953) ©ADAGP Paris 2019
Portrait de Staline (1977)
© MCP
►BAUQUIER Georges (1910 – 2 avril 1997)
Cimetière de Callian (Var)
Entré en 1936 à l'Ecole d'art contemporain dirigée par Fernand Léger, dont il devint le massier (trésorier), il retrouva celui-ci après la guerre durant laquelle, communiste et résistant, il fut incarcéré à la prison de la Santé en 1944.
Guère attiré par les honneurs et par la gloire, être dans l’ombre du maître lui suffisait. Il en fut le principal collaborateur et dirigea son atelier jusqu'à sa mort.. Il continua ensuite à perpétuer l'œuvre de Léger, dont il partagea nombre de ses engagements humanistes et sociaux.
Avec Nadia Léger, à proximité de laquelle il repose, il fut à l'origine du Musée national de Biot, consacré à l'artiste. Il en assuma longtemps la direction.
Peintre lui-même, malgré ces multiples engagements, il parvint à développer son art propre S'écartant de ce nouveau réalisme (réalisme socialiste), il se consacra à ce qui devint désormais sa voie : des peintures qui confèrent aux objets quotidiens, aux iris des jardins ou aux paysages du Var.
Nature morte au chat (1949/1950)
Nature morte à la fenêtre (v.1978)
Sépulture de Georges Bauquier © MCP
© MCP
Sources principales :
 
-http://www.artnet.fr/artistes/fernand-l%C3%A9ger/
-https://www.paris-art.com/createurs/fernand-leger/?pages123=2
-https://www.lesabattoirs.org/expositions/fernand-leger-tapisseries-et-ceramiques
-https://www.beauxarts.com/grand-format/fernand-leger-en-2-minutes/
-https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/fernand-leger-biographie
-http://www.artsmagazine.fr/nadia-leger-une-artiste-majeure-a-redecouvrir
(*) commentaire(s)
Pendant la guerre, alors que son amant fuyait aux Etats-Unis, elle resta en France et participa activement à la Résistance. Veuf, Léger l’épousa trois ans avant sa disparition.
Militante convaincue et artiste habitée, alors que, figure majeure de la scène artistique parisienne, elle connaissait renommée incontestable, son œuvre resta confidentielle. Préférant donner toute sa vie priorité à la carrière de Fernand Léger et à ses convictions politiques, elle relégua au second plan son œuvre propre. Du suprématisme au cubisme jusqu’au réalisme socialiste des années 50, ses réalisations traversèrent les plus grands courants de peinture du 20ème siècle. Parmi ses œuvres, on lui connait des dizaines de portraits monumentaux de Maurice Thorez, Staline ou Lénine.
A proximité de sa tombe repose Georges Bauquier.
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-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
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