RETOUR BEAUX-ARTS
CLÉSINGER Auguste (1814 – 5 janvier 1883)
Cimetière du Père-Lachaise, 10ème division (Paris)
► Sculpteur français
Femme piquée par un serpent (version pile). Musée d'Orsay. Jules T. (Flickr)
Femme piquée par un serpent (version face). Musée d'Orsay. Rama
Cette même année, il offrit à George Sand de sculpter son buste et celui de sa fille Solange. Les séances de pose lui permirent de séduire la jeune femme qu’il épousa trois mois plus tard. Couvert de dettes, il comptait bien sur la dot de solange pour les éponger. La dot n’étant pas à la hauteur de ses espérances, ayant surestimé la fortune de sa belle-mère, furieux, accompagné de Solange, il exigea que l’écrivaine hypothèque sa propriété de Nohant pour les payer. Le refus indigné de Georges provoqua scène familiale d’une telle violence que : " Les scènes qui m’ont forcée non pas à les mettre, mais à les jeter à la porte ne sont pas croyables, pas racontables. Elles se résument en peu de mots. C’est qu’on a failli s’égorger ici, que mon gendre a levé un marteau sur Maurice et l’aurait tué peut-être si je ne m’étais mise entre eux, frappant mon gendre à la figure, et recevant de lui un coup de poing dans la poitrine. " écrivait George Sand en juillet 1847. Le couple se sépara en 1855.
 
1864 marqua la dernière exposition de Clésinger.
Parmi ses œuvres on lui doit de nombreux bustes, dont celui de l’actrice Rachel, des sculptures religieuses conservées dans les chapelles annexes de l'église de la Madeleine de Besançon, la statue de Louise de Savoie de la série des Reines de France et Femmes illustres du Jardin du Luxembourg à Paris, etc. Mais l’une de ses plus célèbres sculptures reste le monument qui orne la sépulture de Frédéric Chopin dont il avait déjà sculpté la main gauche.
Auguste Clésinger fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise où le rejoignirent Remy de Gourmont et Berthe de Courrière, son modèle et légataire universel. Sur la tombe très simple,  les inscriptions s'effacent prêtes à disparaître aux yeux du visiteur.
MCP
MCP
MCP
► GOURMONT Remy de (1858 - 1915)
Cimetière du Père-Lachaise, 10ème division (Paris)
A la fois romancier, journaliste et critique d'art proche des symbolistes, en 1889, il fut au nombre des fondateurs du Mercure de France, auquel il collaborera pendant vingt-cinq ans. Cette collaboration marquera profondément la personnalité de la revue, à laquelle le nom de Gourmont reste lié indissolublement.
En 1891, il y publia un article intitulé « Le joujou patriotisme » dans lequel il soutenait que les affinités artistiques et culturelles profondes entre la France et l'Allemagne, qui devraient amener un rapprochement des deux pays, étaient contrariées par les passions nationalistes ; le ton dédaigneux de l'article — davantage sans doute que la thèse elle-même — suscita une polémique qui lui valut d'être révoqué de la Bibliothèque nationale, où il travaillait, et lui ferma les colonnes de la majeure partie de la grande presse.
Un malheur n’arrivant jamais seul, vers la même époque, il fut atteint par une forme de lupus (lésion dermatologique de la région faciale) dont la progression ne put être enrayée que par des cautérisations qui le défigurèrent. Longtemps cloîtré chez lui, désormais il n’existait plus pour lui que le travail et les livres. Il publia, quasi exclusivement au Mercure de France, une œuvre vaste et abondante, composée de romans, de pièces de théâtre, de recueils de poésie et surtout d'essais qui témoignaient d'une profonde érudition. Egalement critique littéraire, il fit partie des grands admirateurs d'Honoré de Balzac.
Après le lupus, il fut victime d’une ataxie locomotrice qui, empirant, rendait la marche de plus en plus difficile. La Première Guerre mondiale le plongea dans un profond abattement : pour la plupart ses amis étaient partis pour le Front et Le Mercure fut fermé pendant un an. Il publia encore quelques articles dans des journaux comme La France et La Dépêche de Toulouse avant de s’éteindre d’une congestion cérébrale, enfin libéré de ses souffrances.
 
Bien avant tous ses problèmes de santé, il avait fait la connaissance de Berthe de Courrière qui lui avait commandé  une étude sur Auguste Clésinger. Ils devinrent amants et Berthe lui resta toujours dévouée en l'accuaillant chez elle jusqu'à sa mort.
Au décès de l’écrivain, elle hérita de tous ses manuscrits et de sa bibliothèque qu'elle transmit au frère de celui-ci, Jean de Gourmont, lorsqu'elle mourut à son tour moins d'un an plus tard. Celui-ci s'attacha, pendant près de dix ans, à publier de nombreux inédits. Mais qui connaît encore Rémy de Gourmont ?
 
Quoiqu'il en soit, il sembla tout naturel que Remy de Gourmont soit inhumé dans la même sépulture que Clésinger.
MCP
MCP
► COURRIÈRE Berthe de  (1852 – 1916)
Cimetière du Père-Lachaise, 10ème division (Paris)
Caroline Louise Victoire Courrière, dite Berthe de Courrière, était une demi-mondaine partie à vingt ans à la conquête de Paris où elle devint la maîtresse du général Boulanger et de plusieurs ministres.
 
Remarquée par Auguste Clésinger pour ses formes opulentes, il en fit sa maîtresse et son modèle pour le buste de Marianne qui se trouve au Sénat ainsi que pour la statue colossale de la République de l'Exposition universelle de 1878.
Instituée sa légataire universelle à la mort du sculpteur,  Berthe se retrouva pourvue d'une belle fortune.
En 1886, elle rencontra Remy de Gourmont, qui débutait en littérature, et lui commanda une étude sur Clésinger.
Devenue sa maîtresse et son égérie, Berthe l’accueillit chez elle jusqu’à sa mort. En 1889, Gourmont lui présenta Joris-Karl Huysmans qui la prit comme modèle pour son personnage de Mme Hyacinthe Chantelouve dans son roman Là-Bas (1891) dans lequel il prétendait étudier le phénomène du satanisme. Car  Berthe s'intéressait à l'occultisme et s’était trouvée mêlée à une affaire de messe noire qui faillit mal tourner et lui valut un séjour d'un mois dans un hôpital psychiatrique.
En  1890, la police l'avait retrouvée à Bruges, presque nue, à proximité de la maison d’un chanoine et exorciste bien connu. Elle était en outre en relation avec l'ex-abbé Joseph-Antoine Boullan, interdit comme hérétique. Car Berthe avait aussi une passion morbide pour les ecclésiastiques qu'elle s'efforçait de séduire par tous les moyens.
Passablement déséquilibrée, elle fut internée une seconde fois à Bruxelles en 1906.
Elle s’éteignit moins d’un an après Remy de Gourmont  qu’elle rejoignit dans la tombe d’Auguste Clésinger. Si son nom fut jamais gravé sur la pierre tombe, il a disparu.
Fils du sculpteur Georges-Philippe Clésinger, il étudia dans l’atelier de son père à Besançon, continua ses études à Florence et participa au Salon de Paris en 1843. Artiste puissant, âpre et sensuel, improvisateur doué, il possédait une excellente technique.
 
En 1847,  au  Salon de peinture et de sculpture, le scandale que provoqua la présentation de sa Femme piquée par un serpent, réalisée d’après un moulage à vif pris sur Appolonie Sabatier, lui apporta un certain succès.
MCP
Berthe en Marianne par Clésinger
Sources principales: Wikipedia
(*) commentaire(s)
6 mars 2013
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.