En 1823, il s’associa avec son neveu, Jean-Baptiste Auguste Gallais (1787 – 1838) , également pharmacien, avec lequel il mit au point des chocolats diététiques, dits « chocolats de santé » - fait avec du lait d'amandes, la vanille et l'eau de fleur d'oranger.
On doit à Gallais, en 1829, l’invention de la presse à dégraisser permettant une meilleure extraction du beurre de cacao de la masse de cacao.
Au fil du temps, l'entreprise a construit un véritable culte parmi les gourmands, les aristocrates, les artistes, les écrivains et certaines célébrités. De nos jours, la maison Debauve & Gallais peut s'enorgueillir d’au moins deux choses : d'avoir été l'un des rares anciens fournisseurs royaux en France encore existant et, surtout, d’être restée indépendante puisque la famille du fondateurs possède et exploite encore l'entreprise. Depuis 1989, celle-ci a développé son activité à l’étranger avec des boutiques à travers le monde. Du fond de sa tombe, le fondateur ne peut que se réjouir d’une telle réussite familiale.
Sulpice Debauve fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise où l'on peut lire sur sa sépulture qui ne manque pas de charme : « Propriétaire ancien pharmacien ».