Durant ce procès truqué, les paroles de Danton, portées par sa voix tonitruante, récusant ses juges et en appelant au verdict du peuple, en ébranlèrent plus d’un. Trop dangereux le Danton ! Il fallait le faire taire.
Saint-Just et Vadier firent voter en toute hâte un décret instaurant que tout prévenu accusé de conspiration serait mis hors des débats s’il insultait la justice nationale. Dans l’impossibilité de se défendre, comme convenu, les dantonistes et les autres furent condamnés à mort. Jusqu’à ce qu’on lui coupât la parole avec la tête, ce fut avec courage que ce personnage, haut en couleurs et fort en bouche, resta fidèle à son portrait.
Dans la charrette, avec ses compagnons d’infortune, sa gouaille retentissait autant qu’elle le pouvait sur la foule. Elle atteignit son paroxysme quand le hasard de l’itinéraire le fit passer sous les fenêtres de Robespierre : « Robespierre, c’est en vain que tu te caches, tu me suis et l’ombre de Danton rugira de joie dans son tombeau quand tu seras à cette place ». Il avait raison, mais il lui faudra attendre encore un peu.
Arrivé sur la place de la Révolution, il se calma. La guillotine se dressait là, devant lui. Pensa-t-il à ses derniers jours heureux passés avec sa femme à Arcis-sur-Aube ?
Danton et ses amis assistèrent à l’exécution des filous. Puis ce fut leur tour. Hérault des Seychelles voulut embrasser Danton. Les bourreaux s’y opposèrent provoquant ainsi la dernière fureur du tribun: "Imbécile, tu n'empêcheras pas nos têtes de se baiser dans le panier ! ". Il ne restait plus que lui. Il n’attendit pas que la planche soit nettoyée du sang de son prédécesseur. Le couperet tomba.
Comme il le lui avait demandé, sous prétexte que le peuple n’en voyait pas une tous les jours comme la sienne, Sanson promena la tête de Georges Jacques Danton autour de l’échafaud. Comme il l’avait prédit, le peuple cria bien « Vive la République ! » mais ce n’était pas l’enthousiasme des grands jours.
Georges Danton fut inhumé au cimetière des Errancis où une fosse commune lui servit de tombe avant de rejoindre les Catacombes comme ultime sépulture.