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HÉBERTOT Jacques, André Daviel, dit (1886 – 19 juin 1970)
Cimetière monumental de Rouen (Seine-Maritime)
► Directeur de théâtre, poète, journaliste et éditeur français
Résolument anticonformiste, lorsqu’il manifesta ses ambitions artistiques et littéraires en courant les théâtres et en se mêlant aux jeunes artistes et poètes, son père s’alarma pour le renom de sa famille de la haute bourgeoisie rouennaise. Il faut dire qu’elle comptait dans ses rangs un médecin de Louis XV, Jacques Daviel (1693-1762), et l’homme politique Alfred Daviel (1800-1856). Pour calmer les inquiétudes paternelles, André choisit un pseudonyme formé du prénom de l’ancêtre médecin et du nom d’un petit village normand.
Théâtre Hébertot  
https://www.justacote.com/
Monument Pinel à droite © MCP
© MCP
© MCP
Source principale :
-http://www.regietheatrale.com/index/index/sitehebertot/biohebertot.html
-Conservation du cimetière Monumental de Rouen
(*) commentaire(s)
30 avril 2018
Parallèlement il fonda l’hebdomadaire Artaban et reprit en main le Casino de Forges-les eaux et son théâtre. Jusqu'à la fin, il se passionna pour la création des œuvres nouvelles et aurait pu s’enorgueillir d’avoir présenté, les trente dernières années de sa vie, les œuvres de onze Prix Nobel de littérature (neuf avant leur consécration), et de nombreux Académiciens français.
 
Jacques Hébertot fut inhumé au cimetière monumental de Rouen, sa ville natale. Bien que dorénavant indiquée sur le plan des célébrités du lieu, même devant elle, sa tombe reste très difficile, voire impossible à identifier pour la bonne et simple raison qu’il n’en existe aucune au nom de Daviel ou d’Hébertot. Le grand homme de théâtre repose dans une splendide et imposante sépulture en forme de temple appartenant à sa famille maternelle, les Pinel, sur laquelle, excepté le frontispice, ne s’affiche aucun nom. Ses parents s’y trouvent.
Elle se situe sur l’un des endroits les plus prestigieux du cimetière, en bordure d’un grand parterre herbeux dominant la ville.
Porté par sa jeunesse bouillonnante, après avoir recueilli ses premiers succès avec sa Ballade pour le rachat de la maison de Pierre Corneille, écrit plusieurs pièces de théâtre, fondé une revue et publié un recueil de poèmes, il fonda le Théâtre d'art régional normand (1908). Il avait vingt-deux ans. Puis, gagnant Paris, il devint journaliste, éditeur de musique, et critique dramatique.
 
En 1920, pour y présenter les tout nouveaux Ballets Suédois, il prit la direction des Théâtres des Champs-Élysées (Grand Théâtre et Comédie Montaigne) où, très vite, il affirma  ses qualités d'organisateur et de protecteur d'un théâtre dont l’exigence de qualité et de modernité marqua toute sa carrière.
La même année (1922), il  installa Georges Pitoëff à la Comédie-Montaigne et engagea Louis Jouvet en qualité de directeur technique de ses deux salles. Toutes les expressions de l’art pictural, des plus traditionnelles aux plus hardies, se retrouvèrent sur les plateaux des Champs-Élysées : Pablo Picasso, Picabia, Salvador Dali, Fernand Léger accompagnaient les ballets les plus audacieux, les opéras les plus nouveaux. La programmation de la Comédie des Champs-Élysées, puis celle du Studio, d’abord galerie de peinture, devenu sous sa direction Théâtre d'Art et d’Essai, n’était pas moins exceptionnelle.  
De 1920 à 1925, le complexe théâtral de l’avenue Montaigne constitua le foyer international des arts modernes où les  vedettes du monde entier venaient  chercher leur consécration.
 
Passionné de journalisme, il fonda les magazines Monsieur, La Danse et reprit la direction de Comœdia illustrée et de Paris-Journal.
Mais ces audaces, qui firent pendant cinq ans le bonheur des amateurs de spectacles de toutes nationalités, Jacques Hébertot allait les payer de quinze ans de purgatoire.
Ruiné par tant de faste, il quitta les Théâtres des Champs-Élysées, avant de prendre en la direction du Théâtre des Mathurins (1936),  puis du Théâtre de l'Œuvre (1938), enfin du Théâtre des Arts (1940),  boulevard des Batignolles, qu’il rebaptisa  Théâtre Hébertot et qui  porte toujours son nom. Il y présenta la plupart des œuvres marquantes des années 40 à 70, en privilégiant les grands textes ; il encouragea ainsi  la création d'œuvres de Jules Romains, Pirandello, Giraudoux,  Claudel, Camus, Cocteau, Mauriac, Bernanos, Montherlant, Maulnier, Malraux,...
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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