En 1581, après avoir accompagné François d'Alençon, duc d'Anjou aux Pays-Bas, il devint premier gentilhomme d'Henri de Navarre et se distingua en cherchant des renforts contre la Ligue en 1590. Navarre devint Henri IV et, avec son appui, Turenne épousa Charlotte de la Marck en 1591, unique héritière de Bouillon et de la principauté de Sedan.
Maréchal de France en 1592, il resta très proche d'Henri IV après son abjuration ce qui lui permit d'hériter de sa femme en 1594.
Il épousa alors en secondes noces Élisabeth de Nassau, la fille de Guillaume le Taciturne, dont il eut huit enfants, parmi lesquels Frédéric-Maurice de La Tour, prince de Sedan, et surtout le Grand Turenne qui se distingua sous Louis XIV.
Il continua à servir dans les campagnes militaires jusqu'à la pacification de 1597-1598.
Allié des Grands mécontents et mêlé à la conspiration de Biron, ses terres lui furent confisquées. Mais implorant son pardon auprès d’Henri IV, celui-ci lui rendit ses biens en 1606.
Après la mort d'Henri IV, il intrigua contre Sully avant de s'allier aux princes révoltés contre la régente qui lui offrirent le poste de généralissime des calvinistes lors de l'assemblée de La Rochelle de 1621, poste qu’il refusa. A sa mort, au château de Sedan, il laissait l'image d'un prince turbulent et infidèle envers Henri IV à qui il devait pourtant sa carrière et sa fortune. En revanche, la ville de Sedan s'en souvient comme un grand prince bâtisseur.
La sépulture au gré des vicissitudes de l’histoire religieuse
307 ans furent nécessaires pour que la dépouille du maréchal trouvât enfin la paix ; et suivre le fil de ses pérégrinations post-mortem pour en dérouler le fil de façon claire fut, jusqu'à présent, l'un des grands moments de l’histoire de ce site…
► ETAPE 1 ►le temple de la place d’Armes
En 1593, les catholiques et les protestants partageaient encore l’église Saint Laurent de Sedan. Déplorant ce fait, Henri, commanda la construction d’un grand temple devant la nouvelle place d’Armes qui fut terminé vers 1600. C’est dans ce temple qu’Henri de la Tour d’Auvergne fut inhumé une première fois.
L’église Saint-Laurent, qui conservait les restes d’autres ducs de Bouillon, fut alors réservée au culte catholique. Il ne reste plus rien de cet édifice abandonné après la construction de Saint Charles et rasé à la Révolution. Elle contenait plusieurs tombeaux des La Mark qui furent profanés.
► ETAPE 2 ►le temple devient église Saint-Charles
En 1685, à cause des dragonnades et de la révocation de l'Edit de Nantes, l'architecte Robert de Cotte transforma le temple de la place d’Armes en l’église Saint-Charles que les catholiques fréquentèrent au point d’abandonner peu à peu l'église Saint Laurent. Les cercueils restent en place et y furent oubliés jusqu’en 1841.
► ETAPE 3 ►le couvent des sœurs de la Propagation de la Foi devient temple
En 1668, le maréchal Fabert, premier gouverneur de Sedan pour le roi, fonda un couvent tenu par les Sœurs de la Propagation de la Foi.
En 1803, Portalis, alors Ministre des Cultes, donna ce couvent aux protestants de Sedan qui devint temple.
En 1841, on découvrit sous une sacristie de l'église Saint-Charles, les cercueils d’ Henri de La Tour, de sa femme Elisabeth de Nassau, d'une de leurs filles et de neveux.
Bien cachés, les cercueils avaient été préservés des profanations révolutionnaires. En grande cérémonie, les corps furent transportés de l’église Saint-Charles et inhumés dans une crypte de la chapelle de l’ancien couvent des sœurs de la Propagation de la Foi, transformé en temple.
► ETAPE 4 et dernière ►le temple de Sedan, place Alsace-Lorraine
Après la guerre de 1870, la paroisse protestante de Sedan eut comme ministre le pasteur Charles Goulden. Le vieux temple étant devenu trop petit pour accueillir tous ses paroissiens le pasteur Goulden fit bâtir un temple neuf.
L'ancien temple servira encore pendant une trentaine d’années notamment pour des réunions et l'enseignement religieux.
En 1930, les corps de la Tour d'Auvergne et de six membres de sa famille y furent transférés.