En 1777, pour être aimée de Voltaire, Emilie du Châtelet fit les frais de cette cruauté dans une de ses correspondances à la plume trempée dans autant de réalisme que de jalousie. À la mort de son mari, elle s’installa dans les appartements jadis occupés par Madame de Montespan, rue Saint-Dominique à Paris, dans l’ancien couvent des Filles de Saint-Joseph où, à partir de 1749, elle ouvrit son célèbre salon
Son intelligence et ses dons de conversation paraissent avoir exercé une véritable fascination, même lorsqu’elle fut atteinte de cécité. C’est alors qu’elle prit sa nièce, Julie de Lespinasse, comme lectrice pour suppléer à ses déficiences, avant de s’en séparer de manière fracassante par jalousie.
Ses dernières années furent illuminées par une amitié amoureuse avec l’écrivain Horace Walpole de vingt ans son cadet qui veilla sur elle jusqu’à la fin par correspondance.
Depuis le 22 août, la vieille dame, fiévreuse, ne quittait plus son lit et s’affaiblissait jour après jour. Son antichambre ne désemplissait pas de ceux qui avaient fréquenté son salon.
Selon sa volonté, elle fut inhumée de la manière la plus simple dans sa paroisse. Elle laissait une correspondance fascinante représentative de l'esprit du 18ème siècle français. Toute trace de sa tombe a disparu.