Ultraroyaliste, son sentiment religieux, qui intéressa Chateaubriand, se développa jusqu’au mysticisme, alliant un attrait pour l’ésotérisme à une philosophie de l’histoire à la Giambattista Vico (1668-1744). Sa vision totalisatrice de l’homme devait influer l’idéologie romantique qui l’adapta surtout au domaine de l’art.
Membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, il fut reçu à l’Académie française en 1842.A sa mort, il fut inhumé dans le caveau familial des Récamier.
►BERNARD Jean (v. 1745 – 1827) et MATTON Marie Julie (v. 1755 – 1807), les parents de Juliette Récamier
Cimetière de Montmartre, 30ème division (Paris)
D’origine lyonnaise, notaire royal, nommé receveur des Finances par Calonne, il s'installa à Paris en 1786 puis devint administrateur des Postes. Arrêté et emprisonné sous le Consulat comme suspect de connivence avec les royalistes, sur l'intervention de Julie, le général Bernadotte obtint sa libération mais il perdit son emploi. Son épouse, également originaire de Lyon, était issue d'un milieu aisé, et laissa le souvenir d’une femme coquette et intelligente. Sans aucune certitude, il est possible que le couple, ou au moins Marie Julie Matton, ait reposé dans une autre sépulture avant celle-ci.