RETOUR LIEUX  DE SÉPULTURES
Sauf erreur ou omission, la totalité, des maréchaux de France est répertoriée dans cet article avec leur lieu de sépulture quand j’ai pu le définir. Au regard du nombre conséquent, plus de 300 ( !), afin que la lecture en soit digeste,  cet article est strictement limité au lieu de sépulture des personnages, classés par ordre alphabétique, sans autres commentaires (la date en "gras" correspond à celle de leur maréchalat).Tous ne seront pas l’objet d’un article spécifiquement dédié.  
Ce travail, commencé il y a plusieurs années et régulièrement remis sur l’ouvrage par intermittence, a permis la découverte de nombreux inédits, mais beaucoup de lieux d’inhumation me résistent encore, hélas. Si je ne désespère pas, avec du temps et de la chance, de combler ces carences, il faut savoir que d’autres resteront définitivement ignorés.
 
Un peu d'histoire...
 
Depuis Albéric Clément, donné comme le premier maréchal de France vers 1190, jusqu’à Pierre-Marie Kœnig,  plus de trois-cents personnages furent  honorés de ce qui est, de nos jours, la plus haute distinction militaire française qui, pour mémoire,  n’est pas un grade mais une dignité.
 
Au fil des siècles, les emplois relatifs au maréchalat évoluèrent au gré des circonstances  et de la volonté royale. Selon un processus assez naturel, ceux qui occupaient un emploi dans la maison du prince fournirent, au moins pour partie,  les cadres de l’Etat à mesure qu’il se constituait. Simple officier attaché à l’intendance des chevaux à l’origine, la fonction de maréchal mit très longtemps à se dégager de sa condition domestique pour n’y parvenir, semble-t-il, qu’avec la monarchie capétienne  à partir de laquelle on dispose de renseignements fiables.
 
Certaines périodes historiques furent particulièrement fastes au maréchalat qui  répondait à un besoin : notamment les  guerres de Cent Ans, de Religion et d’Italie. Avec  le 17ème siècle et Louis XIV,  il atteignit son plein épanouissement et gagna en prestige à la faveur d’un ensemble de circonstances : avènement d’une armée d’un nouveau type ne dépendant plus que du roi, la suppression de la charge de connétable (1627), et la guerre, toujours et encore la guerre avec un maréchalat qui prit sa physionomie définitive en récompensant de hauts faits militaires ou en couronnant une longue carrière passée sous les armes.
 
A la Révolution, bien que très réduit, désormais le maréchalat n’était plus une dignité mais devint le grade le plus élevé de l’armée, et ses titulaires ne devaient exercer que des fonctions militaires, alors qu’auparavant ils pouvaient occuper des emplois d’ambassadeurs, être en charge de l’éducation des princes, etc. Finalement aboli en 1792, le maréchalat renaquit de ses cendres avec l’Empire et devint une pièce maîtresse de la  Restauration et de la monarchie de Juillet  employée en dehors de l’armée : ministres, ambassadeurs, gouverneur de l’Algérie, gouverneur  des Invalides, grand chancelier de la Légion d’honneur, etc.
 
Alors qu'en 1895 mourait Canrobert, le dernier maréchal de France du Second Empire, on pouvait se demander  si la France n’allait pas restée dépouillée de cette parure séculaire du maréchalat suspendue en temps de paix. Il n’en fut rien. La Première Guerre mondiale fut l’occasion d’un décret du président Armand Fallières qui éleva le général Joffre à cette dignité le 26 décembre 1916. D’autres suivirent dont, innovation dans l’histoire du maréchalat,  Gallieni et Maunoury à titre posthume.  
 
La victoire de 1945 suscita une nouvelle floraison de maréchaux après guerre en 1952 : Alphonse Juin et, à titre posthume, Jean de Lattre de Tassigny et Philippe Leclerc de Hauteclocque et enfin Pierre-Marie Kœnig en 1984. Ce dernier, mort en 1970, il n’y a plus de maréchal de France encore vivant.
 
Lié à la guerre, on ne peut que souhaiter que le maréchalat, tel qu’il est encore défini, ne soit plus jamais remis au goût du jour.
LES LIEUX DE SÉPULTURE DES MARÉCHAUX DE FRANCE
Musée de l’Armée © A. Thomas-Trophime/DICOD
Modèle de bâton réglementaire de maréchal de France d'Ancien Régime dit de « Belle-Isle ». Dessin et aquarelle. 1758.  Paris, musée de l'armée.
15 janvier 2020
Les lieux de sépultures : une quête passionnante mais qui mène aussi à beaucoup d’impasses.
 
Les siècles passant, la disparition de documents, de demeures seigneuriales et d’édifices religieux, ou leurs profondes transformations, mais aussi des chroniques mal ou non renseignées ont généré de nombreuses lacunes qu’il ne sera probablement jamais possible de combler sauf découverte documentaire ou archéologique quasi miraculeuse. Ainsi, à de rares exceptions, les lieux de sépultures des maréchaux des 12ème, 13ème et 14ème siècles sont-ils inconnus. S’il existe des hypothèses pour certains, aucun élément irréfutable ne les confirme. De même, leurs dates de décès restent parfois approximatives, voire inconnues.
Outre le temps, vecteur d'amnésie, les affres de l'histoire (Guerres de Cent Ans et de religion, Révolution française, etc.) ont également contribué à faire disparaître des monuments, des épitaphes, etc., qui, à défaut de documentation, auraient pu  être de formidables sources de renseignements.
 
Occis au combat ou pas, il est néanmoins possible d’affirmer qu’à quelques exceptions, tous les maréchaux de France morts avant la Révolution furent inhumés dans des édifices religieux suivant en cela une voie naturelle et séculaire : chapelle dans l’enceinte d’une demeure domaniale ; église seigneuriale parfois érigée en nécropole familiale et souvent devenue paroissiale ; abbaye dont ils furent en partie fondateur ou grand bienfaiteur.
Quand ils ne rejoignaient pas un de ces lieux, ceux qui décédèrent à Paris eurent leur sépulture soit dans l’église de leur paroisse, soit dans un couvent qu’ils affectaient particulièrement, ou encore dans un caveau familial préétabli.
A noter que l’émergence du protestantisme créa aussi quelques particularismes.
 
Circonstances historiques obligent, sauf Eric de Beaujeu mort au siège de Tunis (1270), il faut attendre les guerres d’Italie du 16ème siècle pour que des maréchaux de France trouvent la mort à l’étranger. Inhumés dans une église à proximité de leur lieu de décès, les corps de la plupart d’entre eux furent rapatriés en France à des dates diverses. Le dernier transfert de ce genre est très récent : mort à Münster en 1804, le maréchal Victor François de Broglie a rejoint la nécropole familiale de Broglie en juin 2018.
 
Des maréchaux de France de l’Ancien Régime, seuls deux* furent spécifiquement distingués par leurs souverains respectifs qui les firent inhumer dans l’endroit le plus prestigieux à leurs yeux, la basilique Saint-Denis où eux-mêmes devaient reposer : Louis de Sancerre, ainsi honoré par Charles VI qui fit déposer sa dépouille dans le caveau de son père Charles V, et Henri de Turenne à qui Louis XIV réserva une pompe princière.
*Bertrand Du Guesclin qui eut aussi droit aux honneurs de la basilique par Charles V n’était pas maréchal de France mais connétable, fonction que détenait également Louis de Sancerre.
 
Trois maréchaux, Luckner, Mailly et Mouchy périrent sous le couperet de la guillotine et furent inhumés dans des fosses communes de cimetières réservés à cet usage.  
 
A partir du Ier Empire et jusqu’à nos jours, les choses se clarifient nettement pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que les évènements des différentes époques qui s’enchaînent sont très bien documentés. Mais ce n’est pas le seul facteur. La disparition des inhumations dans des édifices religieux au profit de la création des cimetières, tels que nous les connaissons, favorisèrent grandement la connaissance des lieux de sépultures. La célébrité des maréchaux, due autant à leurs faits d’armes qu’à une propagande de circonstances, participa aussi à faciliter la localisation de leurs dernières demeures, y compris lorsque leur inhumation définitive prit des chemins de traverse. Depuis, essaimés aux quatre coins de la France, ils ont retrouvé, qui sa terre natale, qui son carré d’attachement filial, etc.
 
Les sanctuaires parisiens
 
27 d’entre eux sont de nos jours regroupés aux Invalides, sanctuaire militaire par excellence : 23 dans le caveau des Gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis et 4 dans l’église du Dôme, ainsi que le coeur de Vauban. Seul Jean Lannes eut les honneurs du Panthéon.
 
Autre grand site de regroupement à Paris, le cimetière du Père-Lachaise où 17 (dont le transfert du maréchal de Choiseul du couvent des Religieux de Picpus en 1860) y reposent réunis dans une sorte de panthéon militaire du  Ier Empire en plein air, affichant tantôt une tombe si discrète qu’on peut peiner à la trouver, tantôt un mausolée digne de la plus grande théâtralité du lieu.
 
Le sas de l’histoire est souvent  injuste. Tandis que s’enracinent  dans la mémoire collective des personnages dérisoires, d’autres, d’une importance parfois capitale, sombrent  dans un oubli abyssal. Il en va ainsi, et aussi, des maréchaux de France.
 

►ALBRET César-Phébus de Miossens d' (1614 - 1652 - 1676)
En cours de recherches
 
►ALÈGRE Yves de Tourzel d' (1653 - 1724 - 1733)
En cours de recherches.
 
►ANCRE Concino Concini
 
►ANNEBAUT Claude d'Ailly d’ (v.1495 -  1538 - 1552)
Eglise Saint-André d'Appeville-Annebault (Eure).
 
►ARMENTIERES Louis de Brienne de Conflans d' (1711 - 1768 - 1774)
En cours de recherches
 
►ARRAS Nivelon d' (? - vers 1202 - ?)
Lieu ignoré
 
►ASFELD Claude François Bidal d'
 
►AUBETERRE François d'Esparbès de Lussan d' (v.1570 - 1620 - 1628)
Chapelle du couvent des Minimes d'Aubeterre-sur-Dronne (Charente)
 
►AUBETERRE HENRI Joseph d'Esparbès de Lussan d' (1714 – 1783 – 1788)
En cours de recherches
 
►AUBIGNY Robert Stuart d' (1470 - 1514 -1544)
En cours de recherches
 
►AUDREHEM ou Oudeneham Arnoul d' (v. 1300 – 1351 – 1370)
Très probablement au couvent des Célestins (Paris)
 
►AUGEREAU Pierre François Charles, duc de Castiglione
 
► AUMONT Antoine de Rochebaron  d’
 
► AUMONT Jean VI d’ (1522 – 1579 – 1595)
Couvent des Cordeliers de Châteauroux (Indre)
 
►BALIGNY JEAN DE Monluc de (v. 1545 – 1594 – 1603)
Eglise Saint-Léger de Balagny (Balagny-sur-Thérain) (Oise)
 
►BALINCOURT Claude Guillaume Testu de (1680 – 1746 -1770)
Corps : en cours de recherche
Cœur : église d’Arronville (Val-d’Oise)
 
►BARAGUEY D'HILLIERS Achille
 
►BASSOMPIERRE François de
 
►BAUDRICOURT Jean de
 
►BAZAINE François-Achille  
 
BEAUJEU Edouard Ier de (1316 – 1347 – 1351)
Abbaye Notre-Dame de Belleville (Rhône)
 
►BEAUJEU Eric de (? – 1263/1265 – 1270)
Lieu ignoré
 
►BEAUMONT Jean IV,  dit le Déramé ( ? – 1315 – 1318)
Lieu ignoré
 
►BEAUVAU-CRAON Charles Just de
 
►BEAUVOIR-CHASTELLUX Claude de (v.1392 - 1418 -1453)
Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre (Yonne)
 
►BELLEFONDS Bernardin Gigault de (1630 - 1668 - 1694)
Corps, ou cœur, ou les deux en la Sainte-Chapelle de Vincennes (Val-de-Marne) En cours de recherches
 
BELLEGARDE Roger de Saint-Lary, duc de (v. 1525 - 1574 - 1579)
En cours de recherches
 
►BELLE-ISLE Louis Charles Auguste Fouquet de
 
►BERCHENY Ladislas Ignace (1689 - 1758 - 1778)
Eglise de Luzancy (Seine-et-Marne)
 
►BERNADOTTE Jean-Baptiste
 
►BERTHIER Louis Alexandre
 
►BERTRAND Robert VII ou VIII selon les sources (1273 - 1328 -1347/1348)
Lieu ignoré
 
►BERWICK James Fitz James
 
►BESSIERES Jean-Baptiste
 
►BEURNONVILLE Pierre Riel de
 
►BEZONS Jacques, marquis de Bazin de
 
BIRON Armand de Gontaut (1524 - 1577 - 1592)
En cours de recherches
 
►BIRON Charles de Gontaut, duc de
 
►BIRON Charles Armand de Gontaut (1663 - 1734 - 1756)
 
BIRON Louis Antoine de Gontaut (1700 - 1757 - 1788)
En cours de recherches
 
►BOIS DAUPHIN Urbain de Montmorency-Laval (1557 - 1597 - 1629)
Monastère des Cordeliers de Précigné (Sarthe)
 
►BONAPARTE Jérôme
 
►BORSSELEN Wolfert VI Van (?- 1464 - 1487)
Château de  Zandenburg près de Veere  (Pays Bas)
 
►BOSQUET Pierre Joseph François (1810 – 1856 – 1861)
Cimetière de la rue du Chanoine-Galharet à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
 
►BOUCICAULT Jean Ier Le Meingre, dit
 
►BOUCICAULT Jean II Le Meingre, dit
 
►BOUFFLERS Louis François de
 
►BOUILLON Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte puis duc de Turenne
 
►BOUILLON Robert de La Marck IV, prince de Sedan, duc de (v.1520 - 1547 - 1556)
Eglise Saint-Laurent de Sedan (Ardennes)
 
►BOURDILLON Imbert de La Platière de (1524 - 1564 - 1567)
Eglise Saint-Symphorien d’Epoisses (Côte-d’Or)
 
►BOURMONT Louis Auguste Victor de Ghaines de
Château de Bourmont, Freigné (Maine-et-Loire)
 
►BOURNEL Guillaume de (? - vers 1192 - ?)
Lieu ignoré
 
►BRANCAS Louis de (1672 - 1741 - 1750)
En cours de recherches
 
►BRÉZÉ Urbain de Maillé de (v. 1597 – 1632 - 1650)
Eglise de Milly-le-Meugon (actuelle commune de Gennes) (Maine-et-Loire)  
 
►BRISSAC Charles Ier de Cossé, comte de (1505 - 1550 - 1563)
En cours de recherches
 
►BRISSAC Charles II de Cossé, comte puis duc de (v. 1550 - 1594 - 1621)
Eglise de Brissac (actuelle commune de Brissac-Quincé) (Maine-et-Loire)
Cœur : cathédrale de Rennes (Ille-et-Vilaine)
 
►BRISSAC Jean Paul Timoléon de Cossé, duc de (1698 - 1768 - 1780/1784)
Eglise de Brissac (actuelle commune de Brissac-Quincé) (Maine-et-Loire)
 
►BROGLIE François Marie II, comte de (1671 - 1734 - 1745)
Eglise Saint-Martin de Broglie (Eure)
 
►BROGLIE François Victor (1718 - 1759 - 1804)
Collégiale de Münster (Allemagne), puis chapelle du château de Broglie, puis église Saint-Martin de Broglie (Eure)
 
►BROGLIE Maurice Victor (1646 - 1724 - 1727)
Eglise de Buhy (Val-d'Oise)
 
►BROSSE Jean Ier de (v.1375 - 1427 - 1433)
Abbaye cistercienne de Prébenoît (Creuse)
 
►BRUNE Guillaume
 
►BUGEAUD Thomas Robert de la Piconnerie, duc d'Isly
 
►CANROBERT François (1809 - 1856 - 1895)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris)
 
►CASTELLANE Boniface de
 
►CASTELNAU Jacques de Mauvissière de (1620 - 1658 - 1658)
Eglise des Jacobins de Bourges (Cher)
 
►CASTRIES Charles Eugène Gabriel de La Croix de (1727 - 1783 - 1801)
Brunswick (Allemagne)
 
►CATINAT Nicolas de (1637 - 1693 - 1712)
Eglise de Saint-Gratien (Val-d'Oise)
 
►CHAMILLY Noël Bouton de (1636 - 1703 - 1715)
Eglise Saint-Jean-en-Grève (Paris)
 
►CHÂTEAU-RENAULT François Louis Rousselet, marquis de (1637 - 1703 - 1716)
Très probablement l'église Saint-Sulpice (Paris)
 
►CHÂTILLON Gaspard Ier de Coligny,  prince d'Orange, seigneur de (1465/1470 - 1516 - 1522)
Chapelle du château de Châtillon-Coligny, anciennement Châtillon-sur-Loing (Loiret)
 
►CHÂTILLON Gaspard III de Coligny, duc de (1584 - 1622 - 1646)
Chapelle du château de Châtillon-Coligny, anciennement Châtillon-sur-Loing (Loiret)
 
►CHAULNES Honoré d'Albert, duc de (1581 - 1619 - 1649)
En cours de recherches
 
►CHAULNES Louis Auguste d'Albert d'Ailly, duc de (1675 - 1741 - 1744)
En cours de recherches
 
►CHAUMONT Charles II d'Amboise (1473 - 1506 - 1511)
Couvent des Cordeliers d'Amboise (Indre-et-Loire)
 
►CHOISEUL Claude, marquis de Francières, dit comte de
 
►CHOISEUL-STAINVILLE Jacques Philippe, comte de (1727 - 1783 - 1789)
En cours de recherches
 
►CLARKE Henri Jacques Guillaume d'Hunebourg, duc de Feldre (1765 - 1816 - 1818)
cimetière de Neuwiller-les-Saverne (Bas-Rhin)
 
►CLAUZEL Bertrand, comte (1772 - 1831 - 1842)
Cimetière Sautadou à Mirepoix (Ariège)
 
►CLÉMENT Albéric (? - v. 1190 - 1191)
Peut-être l'abbaye cistercienne de Cercanceaux à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne). En cours de confirmation
 
►CLÉMENT Henri Ier (? - v.1204 - 1214)
Abbaye de Turpenay à Saint-Benoît-la-Forêt  (Indre-et-Loire)
 
►CLÉMENT Henri II (? - 1261 - 1265)
Peut-être l'abbaye cistercienne de Cercanceaux à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne). En cours de confirmation
 
►CLÉMENTJean (v.1198 - 1214 - 1261)
Peut-être l'abbaye cistercienne de Cercanceaux à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne). En cours de confirmation
 
►CLÉRAMBAULT Philippe, baron puis comte de Palluau et de (1606 - 1652 - 1665)
Eglise de Palluau (Vendée)
Cœur: abbaye Saint-Antoine-des-Champs (Paris)
 
►CLERMONT Jean de (? - 1352 - 1356)
En cours de recherches
 
►CLERMONT-TONNERRE Gaspard de (1688 - 1747 - 1781)
Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet (Paris)
 
►COËTLOGON Alain Emmanuel de
 
►COIGNY François de Franquetot de
 
►COIGNY Marie François Henri  de Franquetot de
 
►CONFLANS Hubert de Brienne, comte de (1690 - 1758 - 1777)
En cours de recherches
 
►CONTADES Louis Georges Erasme, marquis de (1704 - 1758 - 1795)
Chapelle du château de Montgeoffroy à Mazé (Maine-et-Loire)
 
►COSSÉ Arthus Arnaud de Brissac, comte  de (1512 - 1567 - 1582)
En cours de recherches
 
►CRÉQUY Charles de Blanchefort, marquis puis duc de Lesdiguières (v.1578 - 1621 - 1638)
En cours de recherches
 
►CRÉQUY François de Bonne de Blanchefort, marquis de
 
►CRESPIN Guillaume V (? - 1282 - avril 12..)
Lieu ignoré
 
►CRÈVECŒUR Philippe de
 
►CROŸ Anne Emmanuel Ferdinand François prince de Solre, puis duc de (1718 – 1783 – 1784)
Eglise Saint-Wasnon de Condé-sur-Escaut (Nord)
 
►CULAN Philippe de (vers ou en  1413 – 1441 -  1454)
En cours de recherches
 
►DAMVILLE Henri Ier, signeur, puis duc de Montmorency (1534 - 1566 - 1614)
Couvent des Capucins (église Notre-Dame-du-Grau, anc. Notre-Dame-d'Aiguesvives) au lieu-dit Le Grau-d'Agde (Hérault)
Cœur : église Saint-Martin de Montmorency (Val-d'Oise)
 
►DAVOUT Louis Nicolas
 
►DES BARRES Jean (? - 1318 - 1324)
Lieu ignoré
 
►DODE DE LA BRUNERIE Guillaume de (1775 - 1847 - 1851)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris)
 
►DROUET Jean-Baptiste, comte d'Erlon
 
►DU BIEZ Oudart (1475 - 1542 - 1553)
Eglise Saint-Vaast (?) au Biez (Lebiez) (Pas-de-Calais)
 
►DU BOURG Léonor Marie du Maine, comte (1655 - 1724 - 1739)
En cours de recherches
 
►DU MUY Louis Nicolas Victor Félix, comte (1711 - 1775 - 1775)
Cathédrale Saint-Etienne de Sens (Yonne)
 
►DU PLESSIS-PRASLIN César, duc de Choiseul (1598 - 1645 - 1675)
Couvent des Feuillants du faubourg Saint-Honoré (Paris)
 
►DURAS Emmanuel Félicité de Durfort, duc de (1715 - 1775 - 1789)
Probablement le cimetière ou l'église Notre-Dame de Versailles (Yvelines)
 
►DURAS Jacques Henri de Durfort, marquis puis duc de (1625 - 1675 - 1704)
En cours de recherches
 
►DURAS Jean-Baptiste de Durfort, duc de (1684 - 1741 - 1770)
En cours de recherches
 
EFFIAT Antoine Coëffier de Ruzé d'
 
►ESTRADES Godefroy, comte d' (1607 - 1675 - 1686)
Eglise Saint-Eustache (Paris)
 
►ESTRÉES  Louis Charles César Le Tellier, comte puis duc d' (1695 - 1757 - 1771)
En cours de recherches
 
►ESTRÉES François Annibal, marquis de Coeuvres, puis duc d' (1572 - 1626 - 1670)
Couvent des Feuillants de Soissons (Aisne)
 
►ESTRÉES Jean, comte d' (1624 - 1681 - 1707)
Couvent des Feuillants de Soissons (Aisne)
Cœur : couvent des Minimes de Chaillot  (Paris)
 
►ESTRÉES Raoul d' (? - 1270 - 1282)
Lieu ignoré
 
►ESTRÉES Vitor Marie, comte de Coeuvres, duc d' (1660 - 1703 - 1737)
Couvent des Feuillants de Soissons (Aisne)
Cœur : couvent des Religieuses du Saint-Sacrement du faubourg Saint-Germain (Paris)
 
►ETAMPES Jacques, marquis de La Ferté-Imbault, seigneur d' (1590 - 1651 -1668)
Eglise de Mauny (Seine-Maritime)
Cœur : La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher)
 
►EXELMANS Rémy
 
►FABERT Abraham, marquis de (1599 - 1658 - 1662)
Eglise des Capucins Vilandois (capucins irlandais) de Sedan (Ardennes)
 
►FAYOLLE Emile
 
►FERVACQUES Guillaume de Hautemer, comte de Grancey, seigneur de (1538 - 1597 - 1613)
Cathédrale de Lisieux (Calvados)
 
►FITZ-JAMES Charles, duc de (1712 - 1775 - 1787)
Couvent des Bénictins anglais du faubourg Saint-Jacques (Paris)
 
►FOCH Ferdinand
 
►FOIX LESCUN Thomas de (1485 - 1518 - 1525)
En cours de recherches
 
►FOREY Elie Frédéric (1804 - 1863 - 1872)
Cimetière communal de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)
 
►FOUCAULT Louis, comte du Daugnon
 
►FRANCHEY D'ESPEREY Louis Félix Marie François (1856 - 1921 - 1942)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►GALLIENI Joseph Simon
 
►GASSION Jean, comte de (1609 - 1643 - 1647)
Cimetière jouxtant le temple de Charenton (sur l'act. commune de Saint-Maurice à l'époque) (Val-de-Marne)
 
►GÉRARD Maurice Etienne, comte (1773 - 1830 - 1852)
Eglise de Nogent-sur-Oise (Oise)
 
►GOUVION SAINT CYR Laurent de
 
►GRAMONT Antoine III de, comte puis duc de (1604 - 1641 - 1678)
Collégiale saint-Jacques de Bidache (Pyrénées-Atlantiques)
 
►GRAMONT Antoine V, duc de (1671 - 1724 - 1725)
En cours de recherches
 
►GRANCEY Jacques  Rouxel de Médevy, comte de (1603 - 1651 - 1680)
Couvent des Capucines de la place Vendôme (Paris)
 
►GRANCEY Jacques Eléonor Rouxel, comte de Médevy et de (1655 - 1724 - 1725)
Couvent des Capucines de la place vendôme (Paris)
 
►GRETZ Jean de Corbeil, dit de (? - 1308 - 1318)
Eglise Saint-Jean-Baptiste  de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne)
 
►GROUCHY Emmanuel de
 
►GUÉBRIANT Jean-Baptiste Budes de
 
►HANGEST Roch d' (? -1352 - 1352)
Lieu ignoré
 
►HARCOURT Anne-Pierre, comte de Beuvron, duc d' (1701 - 1775 - 1783)
Cathédrale Notre-Dame de Paris
 
►HARCOURT Henri, marquis puis duc d' (1654 - 1703 - 1718)
En cours de recherches
 
►HARCOURT Jean II, dit  Le Preux, seigneur d' (? - 1283 - 1302)
Prieuré du Parc (Eure)
 
►HARCOURT François, marquis puis duc d' (1689 - 1746 - 1750)
Cathédrale Notre-Dame de Paris
 
►HARISPE Jean Isidore, comte (1768 - 1851 - 1855)
Cimetière de Lacarre (Pyrénées-Atlantiques)
 
►HOCQUINCOURT Charles de Monchy, marquis d' (1599 - 1651 - 1658)
En cours de recherches
 
►HOHENLOHE-WALDENBOURG -BARENSTEIN Louis Aloys Joachim prince de (1765 - 1827 - 1829)
Cimetière du Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine)
 
►HUMIÈRES Louis de Crevant, duc d'
 
►HUXELLES Nicolas Chalon du Blé d'
 
►ISENGHIEN Louis de Gand de mérode de Montmorency, prince d' (1678 - 1741 - 1767)
Eglise de Lomme (Nord)
 
►JOFFRE Joseph
 
►JOURDAN Jean-Baptiste
 
►JOYEUSE Guillaume, vicomte de (v.1520 - 1582 - 1592)
En cours de recherches
 
►JOYEUSE Henri, comte de Bouchage, duc de
 
►JOYEUSE Jean Armand, marquis de (1631 - 1693 - 1710)
Eglise Saint-Paul-des-Champs (Paris)
 
►JUIN Alphonse (1888 - 1952 - 1967)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►KELLERMANN François Christophe
 
►KOENING Pierre Marie
 
►LA BAUME Jean de  (? - 1422 - 1435)
En cours de recherches
 
►LA CHÂTRE Claude, seigneur de (1536 - 1594 - 1614)
Cathédrale de Bourges (Cher)
 
►LA CHÂTRE Louis, marquis de (? - 1616 - 1630)
Eglise Saint-Martin d'Egreville (Seine-et-Marne)
 
►LA FARE Philippe Charles, marquis de (1687 - 1746 - 1752)
En cours de recherches
 
►LA FERTE-SENNETERRRE Henri, marquis puis duc de (1600 - 1651 - 1681)
Eglise de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
 
►LA FEUILLADE François d'Aubusson, duc de
 
►LA FEUILLADE Louis d'Aubusson, duc de
 
►LA FORCE Armand  Nompar de Caumont, duc de (1594 - 1652 - 1675)
En cours de recherches
 
►LA FORCE Jacques Nompar de Caumont, duc de
 
►LA MARCK Robert III, duc de Bouillon, seigneur de (v.1491 - 1526 - 1536)
Eglise Saint-Laurent de Sedan (Ardennes)
 
►LA MEILLERAYE Charles de La Porte, marquis puis duc de (1602 - 1639 - 1664)
Eglise professe des Jésuites (Paris), puis  collégiale Sainte-Croix de Parthenay (Deux-Sèvres)
Cœur : abbaye de Chelles (Seine-et-Marne)
 
►LA MOTHE-HOUDANCOURT Louis Claude (ou Charles), marquis de (1687 - 1747 - 1755)
En cours de recherches
 
►LA MOTHE-HOUDANCOURT Philippe, comte de, et duc de Cordone (1605 - 1642 - 1657)
Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise), puis église du Fayel (Oise)
 
►LA PALICE Jacques II de Chabannes de
 
►LA TOUR-MAUBOURG Jean Hector de Fay, marquis de (1684 - 1757 - 1764)
Eglise de Gueugnon (Saônne et Loire)
 
►LANNES Jean
 
►LATTRE DE TASSIGNY Jean de
 
►LAURISTON Jacques Alexandre Bernard Law, marquis de (1768 - 1823 - 1828)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris)
 
►LAUTREC Daniel François de Gelas de Voisins d'Ambres, vicomte de (1686 - 1757 - 1762)
En cours de recherches
 
►LAUTREC Odet de Foix, vicomte de (1485 - 1511 - 1528)
Eglise Sainte-Marie-la-Neuve (Santa Maria la Nuova) à Naples (Italie)
 
►LAVAL André de (v.1411 - 1439 - 1486)
Collégiale Saint-Tugal  de Laval (Mayenne)
 
►LAVAL Guy André Pierre de Montmorency, duc de (1723 - 1783 - 1798)
En cours de recherches
 
►LAVAL Guy Claude Roland de Montmorency, comte de (1677 - 1747 - 1751)
Cimetière de Parigné-l'Évêque (Sarthe)
 
►LAVARDIN Jean de Beaumanoir, marquis de (1551 - 1595 - 1614)
Cathédrale du Mans (Sarthe)
 
►LE BOEUF Edmond (1809 - 1870 - 1888)
Chapelle du château de Moncel à Bailleul (Orne)
 
►LE FLAMENC Raoul V (? - 1285 - ?)
Lieu ignoré
 
►LECLERC Jacques philippe de Hautecloque de
 
►LEFEBVRE François Joseph
 
►LESCUN Jean de, dit le bâtard d'Armagnac (? - 1461 - 1473)
Collégiale Saint-Pierre de Valence (Drôme)
 
►LESDIGUIERES François de Bonne de
 
►LÉVIS François Gaston de (1720 - 1783 - 1787)
Cathédrale d'Arras (Pas-de-Calais)
 
►L'HÔPITAL François, comte de
 
►LORGE Guy de Durfort, comte puis duc de (1630 - 1676 - 1702)
Couvent de la Visitation de Chaillot (Paris)
 
►LOWENDAL Ulrich Frédéric Woldemar de
 
►LUCKNER Nicolas de
 
►LUXEMBOURG Charles François II, duc de Montmorency, puis  de (1702 - 1757 - 1764)
En cours de recherches
 
►LUXEMBOURG François Henri de Montmorency, duc de (1628 - 1675 - 1695)
Eglise des Cordeliers de Ligny-en-Barrois (Meuse)
 
►LYAUTEY Louis Hubert Gonzalve
 
►MAC DONALD Jacques Etienne
 
►MAC-MAHON Patrice
 
►MAGNAN Bernard Pierre (1791 - 1852 - 1865)
Cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
 
►MAILLEBOIS Jean Baptiste François Desmarets de
 
►MAILLY Augustin Joseph de
 
►MAISON Nicolas Joseph (1771 - 1829 - 1840)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris)
 
►MARILLAC Louis de
 
►MARMONT Auguste Viesse de, duc de Raguse
 
►MARSIN Ferdinand, comte de (1656 - 1703 - 1706)
Cathédrale de Turin (Italie)
 
►MASSÉNA André, duc de Rivoli, prince d'Essling
 
►MATIGNON Charles Auguste, comte de Goyon de (1647 - 1708 - 1729)
Couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques (Paris)
 
►MATIGNON Jacques de Goyon, comte  de
 
►MAULÉVRIER Jean Baptiste Louis Andrault, marquis de (1677 - 1745 - 1754)
En cours de recherches
 
►MAUNOURY Michel Joseph
 
►MAUQUENCHY Jean IV, dit Mouton, seigneur de (v.1322 - 1368 - 1391)
Lieu ignoré
 
►MELPHES Jean Caraccioli, prince de (1480 - 1544 - 1550)
Eglise Saint-Dominique (siège des Dominicains) à Turin (Italie)
 
►MELUN Simon de (v.1250 - 1290 - 1302)
En cours de recherches
 
►MERLE Foucaud, dit Foulques de (? - 1302 - ?)
Lieu ignoré
 
►MIREPOIX Gaston Pierre de Lévis, marquis puis duc de (1699 - 1757 - 1757)
En cours de recherches
 
►MOLITOR Gabriel Jean Joseph, comte (1770 - 1823 - 1849)
Cathédrale Saint-Louis-des Invalides (Paris)
 
►MONCEY Bon Adrien Jeannot de, duc de Conegliano
 
►MONLUC Blaise de Montesquiou Lasseran-Massencôme, seigneur de (1500 - 1574 - 1577)
Château d'Estillac (Lot-et-Garonne), puis église de Saint-Puy (Gers)
 
►MONTBERON Jean de (? - 1418 - 1422)
Lieu ignoré
 
►MONTEJEAN René, seigneur de (? - 1538 - 1539)
Montjean-sur-Loire (act. Mauges-sur-Loire) ( Maine-et-Loire)
 
►MONTESQUIOU Pierre, comte d'Artagnan et de (1640 - 1709 - 1725)
Eglise Saint-Jean-Baptiste au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
 
►MONTIGNY François de La Grange d'Arquien, seigneur de (1554 - 1616 - 1617)
Cathédrale de Bourges (Cher)
 
►MONTMORENCY Anne de
 
►MONTMORENCY Charles de
 
►MONTMORENCY François, duc de (1530 - 1559 - 1579)
Collégiale Saint-Martin de Montmorency (Val-d'Oise)
 
►MONTMORENCY Henri II, duc de
 
►MONTMORENCY-Luxembourg Christian Louis de,  prince de Tingry (1675 - 1734 - 1746)
Beaumont du Gatinais (Seine-et-Marne) (lieu précis à définir)
 
►MONTPEZAT Antoine de Lettes-Desprez, seigneur de (? - 1544 - 1544)
Collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy  (Tarn-et-Garonne)
 
►MONTREVEL Nicolas Auguste de La Baume, marquis de (1645 - 1703 - 1716)
Eglise Saint-Sulpice (Paris)
 
►MOREUIL Bernard VI de (? - 1326 - après 1350)
Lieu ignoré
 
►MORTIER Adolphe, duc de Trévise
 
►MOTIER de Lafayette Gilbert III (v.1380 - 1421 - 1464)
Abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)
 
►MOUCHY Philippe de Noailles, duc de
 
►MOUTON Georges,  comte de Lobau (1770 - 1831 - 1838)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►MURAT Joachim
 
►NANGIS Louis Armand de Brichanteau, marquis puis duc de (1682 - 1741 - 1742)
En cours de recherches
 
►NAVAILLES Philippe de Montaut-Bénac, marquis puis duc de (1619 - 1675 - 1684)
Couvent des Jacobins du faubourg Saint-Germain (Paris)
 
►NEMOURS Gauthier III de (? - 1257 - 1270)
Lieu ignoré
 
►NESLE Guy Ier de Clermont, dit de (? - 1292 - 1302)
Peut-être  l'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp (act. commune de Chiry-Ourscamp (Oise) : vérifications en cours
 
►NESLE Guy II de (? - 1348 - 1352)
Lieu ignoré
 
►NEY Michel, duc d'Elchingen, prince de la Moskova
 
►NICOLAY Antoine Chrétien, chevalier puis comte de (1712 - 1775 - 1777)
Peut-être l'église Saint-Sulpice (Paris) : vérifications en cours
 
►NIEL Adolphe
 
►NOAILLES Adrien Maurice, duc de
 
►NOAILLES Anne Jules, duc de
 
►NOAILLES Louis, comte puis duc d'Ayen, duc de  (1713 - 1775 - 1793)
En cours de recherches
 
►NOYERS Miles VI de (? - 1302 - 1350)
Lieu ignoré
 
►ORNANO Alphonse d', dit "Alphonse le Corse"
 
►ORNANO Jean-Baptiste, comte de Montlaur, seigneur d'
 
►ORNANO Philippe Antoine, comte d'
 
►OUDINOT Nicolas Charles, duc de Reggio
 
►PASTÉ Ferry (? - 1237 - 1247)
Lieu ignoré
 
►PÉLISSIER Aimable Jean Jacques, duc de Malakoff (1794 - 1855 - 1864)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►PÉRIGNON Dominique, omte puis marquis de
 
►PÉTAIN Philippe
 
►PONIATOWSKI Joseph-Antoine, prince
 
►PRASLIN Charles de Choiseul, marquis de (1563 - 1619 - 1626)
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Troyes (Aube)
 
►PRÉCIGNY Renaud de (? - 1265 - 1270)
Lieu ignoré
 
►PUYSÉGUR Jacques François de Chastenet, marquis de (1656 - 1734 - 1743)
Peut-être l'église Saint-Roch (Paris)  : vérifications en cours
 
►RAIS (RETZ) Gilles, baron de Laval et de
 
►RANDAN Guy Michel de Durfort, duc de (1704 - 1768 - 1773)
Eglise (Chapelle) Saint-Pierre à Courbevoie (Hauts-de-Seine)
 
►RANDON Jacques Louis, comte de Pully et de (1795 - 1856 - 1871)
Chapelle Notre-Dame de la Vallée à Saint-Ismier (Isère)
 
►RANTZAU Josias, comte de
 
►REGNAUD DE SAINT-JEAN-D'ANGELY Auguste, comte (1791 - 1859 - 1870)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►REILLE Honoré Charles Michel Joseph, comte (1775 - 1847 - 1860)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris)
 
►RETZ Albert de Gondi, comte puis duc de (1522 - 1573 - 1602)
Cathédrale Notre-Dame de Paris
 
►RICHELIEU Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de
 
►ROCHAMBEAU Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de
 
►ROCHEFORT Henri Louis d'Aloigny, marquis de (1626 - 1675 - 1676)
Couvent des Ursulines du faubourg Saint-Jacques (Paris)
 
►ROCHEFORT Jean II de Rieux, dit de (v.1342 - 1397 - 1417)
Eglise Notre-Dame-de-la-Tronchaye à Rochefort-en-Terre (Morbihan)
 
►ROCHEFORT Pierre de (1389 - 1417 - 1439)
Néelle en Tardenois / Nesle-le-Repons (Marne), puis l'église Notre-Dame à Rieux (Morbihan)
 
►ROHAN-GIÉ  Pierre de
 
►ROQUELAURE Antoine, baron de (v.1543 - 1614 - 1623)
Eglise de Roquelaure (Gers)
 
►ROQUELAURE Antoine Gaston Jen Baptiste, duc de
 
►ROSEN Conrad comte de Bollwiller et de (1629 - 1703 - 1715)
Eglise de Feldkirch (à l'époque église mère de Bollwiller) (Haut-Rhin)
 
►ROUAULT Joachim (? - 1461 - 1478)
Eglise des Cordeliers de Thouars (Deux-Sèvres)
 
►SAINT-ANDRÉ Jacques d'Albon de Fronsac seigneur de (? - 1547 - 1562)
En cours de recherches
 
►SAINT-ARNAUD Armand Jacques Leroy de (dit Achille Leroy de Saint-Arnaud) (1798 - 1852 - 1854)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►SAINT-GÉRAN Jean François de La Guiche, seigneur de (v.1559 - 1619 - 1632)
Eglise Saint-Géran et Saint-Julien  à Saint-Gérand-de-Vaux (Allier)
 
►SAINT-LUC Timoélon d'Espinay, marquis de (v.1580 - 1627 - 1644)
Couvent des Célestins (Paris)
 
►SAINT-MEDARD ou Saint-Maard Lancelot de (? - 1270 - 1298 ou 1311)
Lieu ignoré
 
►SANCERRE Louis II de
 
►SAXE Hermann Maurice, comte  de
 
►SCHOMBERG Charles, marquis de, puis duc de Halluin (1601 - 1637 - 1656)
Prieuré Notre-Dame-des-Marais à Nanteuil-le-Haudouin (Oise)
 
►SCHOMBERG Frédéric Armand, marquis puis duc de (1615 - 1675 - 1690)
Cathédrale anglicane Saint-Patrick à Dublin (Irlande)
 
►SCHULEMBERG Jean de Montdejeu, comte  de (v.1597 - 1658 - 1671)
Recherches en cours
 
►SÉBASTIANI François Horace Bastien, comte de (1772 - 1840 - 1851)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►SÉGUR Philippe Henri, marquis de
 
►SENNETERRE (Saint-Nectaire) Jean Charles de la Ferté, marquis de (1685 - 1757 - 1771)
En cours de recherches
 
►SÉRURIER Jean MathieuPhilibert, comte
 
►SÉVÉRAC Amaury de (? -1424 - 1427)
Recherches en cours
 
►SOUBISE Charles de Rohan, prince de (1715 - 1758 - 1787)
Couvent de la Merci (Paris)
 
►SOULT Jean de Dieu, duc de Dalmatie
 
►SOUVRÉ Gilles de Courtanvaux, marquis de (v.1542 - 1614 - 1626)
Eglise de Bessé-sur-Braye (Sarthe)
 
►STROZZI Pierre (v.1500 - 1555 - 1558)
Eglise Notre-Dame à Epernay  (Marne)
 
►SUCHET Louis Gabriel, duc d'Albufera
 
►SULLY Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de
 
►TALBOT John Lord Furnival, comte de Shrewsbury (v.1384 - 1438 - 1453)
Eglise anglicane St Alkmund's à Whitchurch (Shropshire) (Angleterre)
 

►TALLARD Camille d'Hostun, comte  de (1652 - 1703 - 1728)
Eglise des Dames de Sainte Elisabeth  (act. Sainte-Élisabeth-de-Hongrie) (Paris)
 
►TAVANNES Gaspard de Saulx de (1505 - 1570 - 1573)
Sainte-Chapelle de Dijon (Côte-d'Or)
 
►TERMES Paul de la Barthe de
 
►TESSÉ René de Froulay, comte de (1651 - 1703 - 1725)
Chapelle du château de Vernie (Sarthe)
 
►THÉMINES Pons de Lauzières,marquis de (v.1553 - 1616 - 1627)
A Cahors (Lot) : reste à trouver où exactement
 
►THOMOND Charles O'Brien, lord, vicomte de Clare,  comte de (1699 - 1757 - 1761)
Ancienne église Notre-Dame des Tables  à Montpellier (Hérault)
 
►TOIRAS Jean du Caylar de Saint-Bonnet, marquis de (1585 - 1630 - 1636)
Eglise Santa Maria del Monte (église des Capucins) à Turin (Italie)
 
►TOURVILLE Anne Hilarion de Costentin, comte de (1642 - 1693 - 1701)
Eglise Saint-Eustache (Paris)
 
►TRIE Matthieu de (? - 1318 - 1344)
Lieu ignoré
 
►TRIVULCE (TRIVULZIO) Gian-Giacomo, dit le Grand (v.1448 - 1499 - 1518)
Basilique San-Nazaro in Brolo (St-Nazaire) à Milan (Italie)
 
►TRIVULCE Théodore (v.1456 - 1526 - 1531)
Couvent des Jacobins de Lyon (Rhône)
 
►TURENNE Henri de La Tour d'Auvergne de Bouillon de
 
►VAILLANT Jean-Baptiste, comte (1790 - 1851 - 1872)
Cimetière des Péjoces à Dijon (Côte-d'Or)
 
►VALÉE Sylvain Auguste Charles, comte (1773 - 1837 - 1846)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris)
 
►VARENNES Jean de  (? - 1288 - ?)
Lieu ignoré
 
►VAUBAN Sébastien Le Prestre, chevalier de
 
►VAUX Noël de Jourda, comte de (1710 - 1783 - 1788)
Eglise de Retournac (Haute-Loire)
Cœur : tranféré dans le nouveau cimetière de Paray-Vieille-Poste (Essonne)
 
►VERGY Antoine de (? - 1422 - 1439)
Collégiale Saint-Christophe de Champlitte (Haute-Saône)
 
►VERNEUIL Ferry de (? - v.1278 - ?)
Lieu ignoré
 
►VICTOR Claude Perrin, dit, duc de Bellune
 
►VIEILLEVILLE françois de Scépeaux, comte de Durtal, seigneur de (1510 - 1562 - 1571)
En cours de recherches
 
►VILLARS Claude Louis Hector, marquis puis duc de (1653 - 1702 - 1734)
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin (Italie)
 
►VILLARS  Honorat II de Savoie, marquis de (1509 - 1572 - 1580)
Recherches en cours
 
►VILLEROY DE NEUFVILLE François, duc de
 
►VILLEROY DE NEUFVILLE Nicolas, duc de
 
►VILLIERS de L'Isle-Adam Jean de (v.1384 - 1435 - 1437)
Eglise Saint-Donatien de Bruges (Belgique)
 
►VIOMÉNIL Charle sJoseph Hyacinthe du Houx, marquis de (1734 - 1816 - 1827)
Cimetière du Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine)
 
►VITRY Nicolas de l'Hôpital, marquis puis duc de (v.1581 - 1617 - 1644)
Eglise Saint-Berchaire dans l'enceinte  du château de Chateauvillain (Haute-Marne)
 
►VIVONNE Louis Victor de Rochechouart, comte puis duc de (1636 - 1675 - 1688)
Couvent des Cordeliers à Poitiers (Vienne)
Cœur : église Saint-Nicolas-des-Champs (Paris)
 
►WAVRIN Robert de (? - 1344 - 1360)
Lieu ignoré
 
►XAINTRAILLES Jean de,  dit Poton de (v.1400 - 1454 - 1461)
Couvent  Saint-François (Franciscains),  dit aussi des Cordeliers, à Nérac (Lot-et-Garonne)
 



Sources principales :
Bien trop nombreuses pour être toutes citées dans ce cadre de références, ne sont indiquées ici que les sources de généralités inhérentes au thème et quelques cas particuliers. Les sources consultées pour un personnage spécifique sont, ou seront, précisées lors de la rédaction de l’article dédié à ce personnage.
 
-Dictionnaire des maréchaux de France .Ed. Perrin (2000)
-Histoire généalogique et chronologie de la Maison royale de France, des grands officiers de la couronne et de la Maison du roy […] –Tomes I et II - par le père Anselme (1712)
-Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane  […] Tome V -par l’abbé Louis  Moreri (1725)
-Tableau généalogique historique de la Noblesse […] par Louis-Charles de Waroquier de Méricourt de La Mothe de Combles (1786)
-L’Art de vérifier les dates des faits historiques […] –Tome second (1784)
-Dictionnaire universel historique, chronologique, géographique et de jurisprudence civile, criminelle et de police des maréchaussées de France […] Tome second –par  G.H. de Bauclas (1750)
-Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris par l’abbé Jean Leboeuf  (1754)
-Dictionnaire des rues de Paris. Volumes I et II par Jacques Hillairet. Ed. de Minuit (1963)
-Les églises parisiennes XVIIe et XVIIIe siècles par Amédée Boinet . Ed. de Minuit (1964)
-Histoire de saint François de Paule fondateur de l’Ordre des Minimes et de son couvent du Plessis-lez-Tours par l’abbé ROLLAND (Paris, Poussielgie frères, 1875)
-L’amiral Claude d’Annebault ( ca.1495-1552) : faveur du roi et gouvernement du royaume au milieu du XVIE siècle par François Nawrocki –Ecole des Chartes –Thèses 2002.
-La nouvelle pratique civile criminelle et bénéficiale […] par feu M. Lange Ancien avocat au Parlement Tome second (1729)
-http://wappenwiki.org/index.php/Marshals_of_France
(*) commentaire(s)
ACCUEIL
Chercher
DE A à Z 
THEMES 
CONTACT
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Pour s'abonner à la Newsletter : l'inscription se fait en cliquant sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
FACEBOOK
par Marie-Christine Pénin
NOUVEAUX ARTICLES
LIEUX D'INHUMATIONS
 
-Abbaye royale de Chelles (77)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
- Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
 
-Colonne de Juillet (75)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (Paris) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie (75)
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
Dernière mise à jour
au 27 mars 2020
COPYRIGHT 2010 - 2020 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.