► Henri Ier de Navarre, le Gros ( ? – 1274) roi (1270 – 1274)
Fils de Thibaut Ier, il succéda à son frère Thibaud II. Après un règne de quatre ans, il mourut laissant comme seule héritière, Jeanne, une fillette âgée d’à peine un an. Sa veuve, Blanche d’Artois, pour se protéger de la convoitise des Espagnols, se réfugia avec Jeanne auprès de son cousin le roi de France Philippe III. Voulant que la Navarre restât aux mains des Capétiens, Philippe III, rejetant l’idée d’un mariage entre la petite Jeanne avec un prince aragonais, décida qu’elle épouserait son second fils, Philippe, en échange de quoi un traité fut signé en 1275 assurant la protection de la Navarre contre les Espagnols. A terme, le roi de France envisageait la réunion de la Navarre, de la Champagne et de la Brie au royaume de France.
Louis, le fils aîné de Philippe III, étant mort, ce fut Philippe, futur Philippe IV le Bel qui hérita de la couronne. La petite Jeanne, devenant future reine de France, fut éduquée à la cour avec son fiancé. Philippe III s’autoproclama régent de la Navarre. Il envoya sur place des gouverneurs français qui, de par leurs fâcheux comportements, provoquèrent des troubles puis une guerre civile entre anti et pro Français. Après un an de combats acharnés, la rébellion fut matée. Les Navarrais exigèrent alors que leurs traditions et droits coutumiers soient d’une part enfin respectés et que, d’autre part, Jeanne, leur reine légitime et son fiancé reçoivent le sacre à Pampelune et qu’ils y restent. Jeanne ne se rendit jamais dans son royaume qu’elle se contenta d’offrir en dot, avec la Champagne et la Brie, à son mari qui, faute de temps, n’ira pas davantage en Navarre mais dont il respecta les sujets.
Voilà comment, Philippe IV le Bel fut le premier roi de France à signer « roi de France et de Navarre » le jour de son couronnement.
Comme déjà résumé en début de l'article, le royaume de Navarre étant passé sous la couronne de France, les nouveaux rois de Navarre furent les rois de France :
- Philippe IV de France (Philippe Ier de Navarre)
- Louis X de France (Louis Ier de Navarre)
- Charles IV de France (Charles Ier de Navarre)
Après la mort de Charles IV, son successeur Philippe VI se vit revendiquer par Jeanne II de Navarre, exclue du trône de France par la fameuse loi salique, la couronne de Navarre que Philippe le Bel tenait de son épouse. N'étant pas lui-même descendant et héritier des rois de Navarre, comme l'étaient ses prédécesseurs, Philippe VI restitua donc la Navarre à son héritière légitime.
Jeanne avait épousé Philippe III d'Evreux qui retouva le chemin de la cathédrale de Pampelune soixante-neuf ans après Henri Ier.